Rubiales suspendu par la Fifa après ce baiser non sollicité, non aimé

Rubiales suspendu par la Fifa après ce baiser non sollicité, non aimé

août 30, 2023 0 Par Le pouce

La FIFA a suspendu provisoirement Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football (RFEF), de toute activité liée au football pour une durée de 90 jours. Cette sanction est due à son baiser non sollicité sur Jenni Hermoso après la finale de la Coupe du monde féminine, qui fait la une des journaux en Espagne.

Malgré la pression croissante tout au long de la semaine, notamment l’ouverture par la FIFA d’une procédure disciplinaire ce jeudi, Rubiales a refusé de démissionner le lendemain, affirmant que le baiser était «mutuel et avec son consentement».

L’attaquante, Hermoso, a répondu dans un communiqué plus tard dans la journée, contestant la version des événements de Rubiales et affirmant qu’elle «se sentait vulnérable et victime d’une agression, un acte impulsif et sexiste qui n’était pas à sa place et sans mon consentement de ma part». C’est ce qui a amené la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, à écrire ce samedi dans un communiqué que : «Le président de la Commission de Discipline de la FIFA, Jorge Ivan Palacio (Colombie), en usage des pouvoirs accordés par l’article 51 du Code Disciplinaire de la FIFA (FDC) , a décidé aujourd’hui de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toutes activités liées au football aux niveaux national et international. Cette suspension, qui entrera en vigueur aujourd’hui, est pour une période initiale de 90 jours, dans l’attente de la procédure disciplinaire ouverte contre M. Luis Rubiales, jeudi 24 août».

Plus tard le samedi, le même jour, la RFEF a publié une autre déclaration en réponse à celle d’Hermoso, l’accusant d’avoir modifié sa version originale des événements. «Les faits sont ce qu’ils sont et, quelles que soient les déclarations que vous faites pour déformer la réalité, il est impossible de changer ce qui s’est passé. Le bisou était avec consentement. Le consentement est donné sur le moment avec les conditions du moment. Ensuite, vous pouvez penser que vous avez commis une erreur, mais vous ne pouvez pas changer la réalité», peut-on lire dans le communiqué. Cela fait suite à une semaine de controverses, de critiques et de condamnations généralisées du comportement de Rubiales après la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre à Sydney en Coupe du monde.

En plus d’embrasser Hermoso, Rubiales a également été vu en train de serrer avec effusion d’autres membres de l’équipe nationale espagnole et de les embrasser sur la joue. Avant cela, immédiatement après la confirmation de l’Espagne comme championne du monde, Rubiales a été vu en train de saisir son entrejambe dans un geste de victoire, devant l’infante Sofia, 16 ans, et la reine Letizia d’Espagne juste à côté.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box