Avis de recherche contre Zelensky par Poutine, une annonce jugée “sans valeur” par Kiev
mai 5, 2024Un avis de recherche a été lancé ce 4 mai, contre Zelensky par le Kremlin. Il concerne le Président ukrainien et certaines autres personnalités du pays. Il a été publié sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le leader ukrainien serait recherché “en vertu d’un article du Code pénal”, indique Le Figaro, mais le texte reste muet sur la nature des accusations. Le commandant des forces terrestres de Kiev, Oleksandre Pavliouk, et de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko font partie des personnes recherchées par le Kremlin.
L’avis de recherche contre Volodymyr Zelensky marquerait le “désespoir de la propagande et de la machine étatique russes, qui ne sait plus quoi inventer pour attirer l’attention” estime le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Ce dernier rappelle d’ailleurs que Vladimir Poutine faisait lui-même l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour la “déportation” présumée en Russie de milliers d’enfants ukrainiens, souligne France 24. Un mandat bien “réel” face aux annonces du Kremlin jugées “sans valeur”.
Il faut souligner que la liste des personnes recherchées par la Russie s’allonge et comprend de nombreuses personnalités russes ou étrangères, notamment ukrainiennes. En février, le nom de la Première ministre estonienne Kaja Kallas y avait été ajouté en même temps que ceux d’autres responsables des pays baltes.