ADMISSION À LA RETRAITE DU PASTEUR EMILE GNANGUENON : Une vie sacerdotale consacrée à Dieu pour une expansion d’exploits

ADMISSION À LA RETRAITE DU PASTEUR EMILE GNANGUENON : Une vie sacerdotale consacrée à Dieu pour une expansion d’exploits

août 31, 2021 1 Par Le pouce

(Un serviteur de Dieu avec un appel particulier entré dans une autre phase de la carrière)

Érigée royalement au bord de la voie pavée quittant le carrefour IITA (Institut intertropical agricole) pour Tankpè, la chapelle de l’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu, temple Universitaire de Togoudo accueille dans la matinée de ce samedi 28 août 2021 la cérémonie solennelle de l’admission à la retraite d’un serviteur de Dieu particulier. Émile Kocou GNANGUENON, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est Révérend Pasteur qui a servi sur plusieurs sites de cette congrégation au Bénin.

 Converti en 1984 suite au décès de son jeune frère d’une part et à la révolte contre ce qu’il adorait d’autre part, l’homme de Dieu fut envoyé à l’Institut biblique de Dassa en 1988 après l’appel de Dieu un an avant par le Temple Universitaire. Devenue un réel culte d’admission, la cérémonie connaît sa réussite grâce au truchement du comité d’organisation dirigé main de maître par le Pasteur Édouard Etchisse. Invités de marque, parents, Collègues Pasteurs, enfants et surtout les délégations de toutes les églises Assemblée de Dieu du Bénin sont à cet événement pour lui donner un cachet spécial.

Couple pastoral admis à la retraite

Consacré Pasteur en 1991 plus précisément dans le mois d’août, cela fait donc exactement 30 ans dans la mission à lui confiée par Dieu. Lui, c’est Émilie Kocou GNANGUENON. Et selon les textes qui régissent l’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin, tout Pasteur ayant fait 30 ans de vie et de carrière pastorale est appelé à rendre le tablier ceci, afin de laisser la place aux jeunes qui sortent chaque année des instituts de formation théologique. Faut- il le rappeler, il s’agit d’une loi, d’une disposition qui va avec celle établie  par la constitution béninoise qui stipulait qu’après 30 ans de service dans la fonction publique, tout personnel de l’administration béninoise est admis à la retraite. Placée sous la houlette du Saint Esprit, la cérémonie d’admission à la retraite du pasteur de ce jour est ponctuée de plusieurs actes.

Démarrée en effet par l’entrée du couple pastoral, le privilège de prester pour l’accueillir est donné au temple Philadelphie de Calavi, une de ses anciennes églises. Habillés tous en tissu uniforme choisi pour la circonstance, invités, parents, Collègues et membres fidèles de l’EEAD savourent l’événement. Après le souhait de bienvenu du Révérend Mesmin Gbaguidi, place est faite aux prestations des chorales des églises sœurs. Membre influent et occupant plusieurs postes stratégiques dans l’organigramme de l’EEAD Atlantique- Littoral d’alors, l’heureux du jour a parcouru assez de régions pour la diffusion de la parole de Dieu. Natif du département du Zou dans la Commune de Bohicon, le serviteur de Dieu a fait ses preuves dans ce département pendant des années, d’où la présence de l’église locale d’Agbangnizoun à la cérémonie. Muté alors à Abomey- Calavi, dans un périple  de pêcheurs d’âmes, l’homme de Dieu crééa par vision d’énormes annexes qui font aujourd’hui les merveilles du Seigneur.

Doté d’une audace et d’une forte témérité « la vie du Révérend est comparée à celle de Daniel qui enseigne quelques principes: fidélité, courage et entretien» fait savoir le porte-parole du collège des Pasteurs de l’Atlantique Nord. Pasteur titulaire jusque ce samedi de l’EEAD, temple CITÉ DE L’EXPLOIT d’Adjagbo, le Pasteur a fait lui aussi des serviteurs du champ ecclésiastique avec plus d’un envoyés à l’Institut biblique, et stagiaires ayant travaillé sous ses ordres. C’est pour quoi : « Cette retraite qui s’ouvre ce jour est en réalité le début d’un nouveau départ car dans la vie tout finit afin que tout recommence. L’EEAD Cité de l’Exploit d’Adjagbo est particulièrement heureuse d’être le témoin vivant de cet événement particulier et ce, grâce au nom prophétique donné à l’église. Et depuis, elle ne cesse de marcher dans les exploits par la vertu du Saint-Esprit et sous la direction des hommes de Dieu qui ont été appelés» livre le représentant de Cité de l’Exploit.

 Ainsi, pour finir, «Nous voici en train de réaliser un autre exploit, celui d’entrer dans le cercle fermé des églises privilégiées qui donnent la retraite à un serviteur de Dieu. Il y a plusieurs églises au Bénin mais elles ne sont pas nombreuses à conduire un homme de Dieu à la retraite. Par la grâce de Dieu, l’église d’Adjagbo est en train de réussir ce pari» s’en réjouit- il. D’allocutions en allocutions qui finissent par des dons, les enfants du couple pastoral et le représentant de la famille GNANGUENON à cette cérémonie ont tous navigué dans un lexique. Le seul mot trouvé est le remerciement. Lequel mot prononcé à l’endroit de Dieu, aux collaborateurs premiers du couple pastoral, sans oublier les différentes églises où il a travaillé. Il n’y a pas de messe sans communion, dit-on. C’est l’heure donc d’écouter la parole de Dieu qui ne doit jamais manquer en ces occasions pareilles. Ce choix est porté sur le Révérend Théophile Nouanti qui prend à son tour la chaire et renvoie tout le peuple dans le livre des Juges chapitre 8 verset 4.

L’essentiel à retenir de sa prédication est qu’il n’y pas, en terme clair de repos une fois admis à la retraite comme le stipule la constitution de l’EEAD- Bénin. Intitulé » Fatigué mais poursuivant toujours », l’homme de Dieu doit poursuivre l’œuvre après la retraite tel les Lévites dans la Bible. Aussi, doit-il continuer car la vie chrétienne ne s’arrête pas à la retraite. En un mot, la retraite n’est pas une période d’inactivité.

De ce fait: «Nous qui sommes encore sur le terrain avons besoin de vos prières, de vos conseils. Nous vous devons du respect car vous êtes à une étape que nous n’avons pas encore atteinte. Nous vous devons aussi la visite» informe- t- il. Issu d’un géniteur bien assis dans la tradition, Émile Kocou GNANGUENON a vite faussé la route de ses parents en répondant au temps convenu à l’appel de Dieu. Faut-il le préciser, le Révérend Pasteur est le premier à être admis à la retraite de cette promotion des serviteurs de Dieu consacrés en 1991 dont BOKOUÊ Mensah Eugène est le porte- parole ce jour. Ainsi, il part à la retraite laissant derrière lui des églises AD comme les temples de Bidossessi, de Dèkoungbé, de Pahou, de Vincengon pour ne citer que celles-là.

Marc GANGBE

Facebook Comments Box