Port de perle : pourquoi cette pratique est en voie de disparition ?

Port de perle : pourquoi cette pratique est en voie de disparition ?

août 10, 2021 1 Par Le pouce

Depuis des décennies, les femmes Africaines ne cessent jamais de trouver des différentes façons d’embellir le corps. En effet, elles utilisent toutes sortes d’astuces et d’accessoires pour pimenter leur quotidien dont les perles communément appelé  » djè »,  » beébé’’ ou ‘’ baya ‘’ dans des langues nationales. Très attrayantes, ces accessoires ont beaucoup d’utilité chez la femme.

Dans l’antiquité, l’usage des perles était très utile et nécessaire pour les femmes. Elles permettent de mettre en valeur leurs formes et affinent une silhouette avantageuse. Les perles, un outil de communication de très grande valeur. Elles relèvent la personnalité féminine et attirent la majorité des hommes. « Nous les femmes, sans perles, nous ne sommes rien. C’est tout comme si notre corps est vide. Nous ne reflétons pas la femme que nous sommes en réalité. Le bruit magnifique de cliquetis de ses accessoires au niveau des hanches est formidable » avoue Maman Zita, vendeuse de perle au marché de Lokossa.

Les ‘’Baya’’, accessoires et de puissantes armes de séductions, mettent en valeur la sensualité de la femme et permet le contrôle de sa masse corporelle. « C’est les perles qui me permettent de contrôler mon poids, je perds du poids lorsqu’elles descendent et je prends du poids lorsqu’elles remontent » affirme Christiane Bongo, étudiantes en première année de sciences juridiques (Fadesp). Autrement, ces outils traditionnels permettent de connaître la variation du corps et du poids.

« Les femmes qui portent les perles depuis leur enfance développent un beau bassin. Moi, j’adore et j’apprécie particulièrement les femmes qui portent les perlent » confesse le communicateur Giscard. Mais malheureusement avec les tenues européennes beaucoup de femmes ont abandonné ce bel accessoire africain regrette –il.

Par ailleurs, les perles aident à rétrécir la taille de la femme et lui donnent l’attrait sexuel avec une certaine rondeur aux fesses. Il faut comprendre que les perles entrent aussi dans les rites de la tradition africaine. Mais contrairement à l’antiquité, l’usage des perles aujourd’hui n’est plus en vogue comme autrefois. Ce que confirme Giscard avec cette anecdote : « je connais une femme qui m’a avoué qu’elle porte les perles quand elle est en crise avec son mari pour le séduire et le ramener à la raison avec des arguments sensuels».

Armielle Sovissi (stag)

Facebook Comments Box