Publier des images de vos enfants sur Facebook peut vous mener tout droit en prison !
août 17, 2021On ne parlait jusqu’ici que de prévention contre le danger que représente la publication de photos de ses enfants sur Facebook. On parle désormais des conséquences juridiques, en sachant que la loi pourrait bien être appliquée par les enfants eux-mêmes, contre leurs parents !
Poster des photos de vos enfants sur Facebook pourrait bien vous coûter très cher ! Digne d’un épisode de Desperate Housewives, vous pourriez bien vous retrouver dans quelques années en uniforme de prisonnier, une amende salée sur le dos, après avoir été poursuivie en justice par votre propre enfant ! Motif ? Avoir posté une photo de lui sur Facebook quand il était petit sans lui demander l’autorisation.
Réfléchir à deux fois avant de poster
Après la vague médiatique provoquée par le défi Facebook des mères “parfaites”, la gendarmerie nationale s’était, elle aussi, prononcée sur le phénomène. Dans un post Facebook, publié sur sa page officielle, elle mettait en garde les parents sur le fait de publier des photos de leurs enfants.
A cette occasion, le post rappelait une information que nous avions également relayée. Le vice-président de l’ingénierie de Facebook, Jay Parikh, indiquait que les parents allaient très bientôt voir apparaître un message d’alerte sur leur écran lorsque ces derniers seraient sur le point de publier une photo de leurs enfants. Une alerte conçue pour que les parents réfléchissent à deux fois avant d’afficher publiquement la tête de leurs bambins sur les réseaux sociaux. L’occasion de rappeler que selon “l’article 9 du Code Civil, qui porte sur le droit à l’image, les parents sont en charge de protéger l’image de leur enfant”, comme l’indiquait Me Viviane Gelles, avocate spécialisée en droit de l’Internet à Lille, citée par le Figaro Madame.
Une autre information fait à présent le tour du net, et elle sera surement plus dissuasive encore que la précédente. Eric Delcroix, conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l’identité numérique, répond aux questions de l’Atlantico, et met en garde : “Les enfants ne vont pas attaquer leurs parents directement, mais certains auront toutefois des surprises à 18 ans. Un adulte concerné par une publication d’une photo sans son accord peut demander à supprimer la photo et éventuellement déposer plainte dans un commissariat.” Une plainte qui serait donc déposée contre ses parents, car comme le spécialiste le rappelle : “ce n’est pas parce que l’on est pris en photo que l’on donne pour autant l’autorisation de la publication de la photo.” Ainsi, dans le cas où le contentieux serait d’ordre pénal, c’est-à-dire lorsque l’on diffuse, capte ou transmet à la sphère publique sans le consentement de la personne, l’intimité de sa vie privée, les parents pourraient encourir une peine d’un an de prison et jusqu’à 45 000 € d’amende.
Quelques solutions existent pour les plus déterminés : on peut créer un compte Facebook privé, où seuls les gens autorisés à rejoindre le groupe pourront voir les photos, ou encore utiliser les albums photos en ligne, qui sont eux aussi privés et sécurisés. Mais le mieux reste de demander l’autorisation à ses enfants avant de se lancer ou de leur laisser le choix de créer leur propre compte une fois qu’ils seront en âge de le faire.
Source : magicmaman