La Turquie veut redonner vie à l’accord sur l’exportation des céréales de l’Ukraine pour garantir la sécurité alimentaire mondiale
septembre 1, 2023Ce jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en visite à Moscou a déclaré que : ”la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes est “essentielle” pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire.”
Au cours d’une conférence de presse avec son homologue russe Sergei Lavrov, il continue dans cette lancée et ajoute : “Nous avons réitéré notre conviction que la reprise de l’accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines”.
La Russie avait rompu il y a moins de deux mois l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales et prévient depuis d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire.
“Il y a désormais un processus basé sur une meilleure compréhension et réponse par rapport aux demandes de la Russie”, a notifié M. Fidan qui s’est déplacé à Moscou pour préparer la prochaine visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Russie.
Selon les médias turcs, M. Erdogan devrait se rendre chez son homologue russe Vladimir Poutine le 4 septembre à Sochi, en Russie, pour discuter de la réadoption de l’accord.
Seuls les routes terrestres et un port fluvial peu profond, qui permettent à l’Ukraine d’exporter les céréales. Ce qui réduit considérablement ses volumes .
La Turquie essaie de faire redonner vie l’accord initial, dans l’espoir de l’utiliser comme tremplin pour négocier plus profondément avec entre Kiev et Moscou.
Fernandez Gobessou (Stag)