Célébration de la Journée internationale de la jeunesse : DG Partners Ong outille les jeunes sur la gestion efficace du temps dans un monde digital

Célébration de la Journée internationale de la jeunesse : DG Partners Ong outille les jeunes sur la gestion efficace du temps dans un monde digital

août 13, 2023 0 Par Le pouce

La célébration de la Journée internationale de la jeunesse n’est pas passée inaperçue à Abomey-Calavi. En effet, à l’occasion, les responsables de DG Partners Ong ont réuni quelques jeunes autour d’une causerie-débat dans la matinée de ce samedi 12 août 2023 dans les locaux du Complexe scolaire « Miracle de Dieu » à Zogbadjè.

En respect à ses engagements, notamment la formation des jeunes sur l’Education aux Médias et à l’Information(EMI), DG Partners Ong poursuit sa mission d’édification des jeunes scolaires et universitaires pour une citoyenneté numérique responsable.

Et en marge de la Journée internationale de la jeunesse, des jeunes ont été conviés pour une communication ayant pour thème : « Quelles stratégies pour une gestion efficace du temps dans un monde digital ». Une causerie animée par Dorice Djeton Goudou, présidente de l’ONG.

Elle précise que le choix porté sur la thématique du jour vient à point nommer. Car,  »aujourd’hui, notre rapport au numérique est tel que sans le vouloir, nous perdons du temps sur les réseaux sociaux, internet sans buts précis. Donc, l’objectif de cette causerie est d’amener les jeunes à gérer autrement leur temps et à reconsidérer leur rapport au numérique », a-t-elle expliqué. Selon la présidente de DG Partners ONG, le numérique peut être utilisé pour le renforcement de capacités, nouer des relations professionnelles, créer un réseau relationnel utile et fécond pour son épanouissement.  »Mais ce sont des choses que beaucoup de jeunes perdent de vue et se connectent, échangent avec leurs amis et partagent des images ou des informations sur qui peuvent être utilisées contre eux sur WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram,etc. au lieu d’utiliser leur téléphone de façon judicieuse ».

Faut-il le notifier, cette séance a été aussi l’occasion, de lever un coin de voile sur les revers du numérique. Les participants à cette se disent fiers d’avoir pris part à cette rencontre.  »Pour avoir pris part à cette causerie, j’ai gagné beaucoup de choses. Je sais dorénavant comment utiliser mon temps sur internet et sur les réseaux sociaux particulièrement, moi qui étais accro à la technologie et qui malheureusement ne gagnais rien en retour », confie Elsy Atindébakou, étudiante en lettres modernes à l’Uac.

Bernadine Aïdama, une participante a commencé par mettre sur le champ les notions acquises en pratique. Elle affirme: « Je n’ai pas attendue la fin de la formation, avant de commencer par opérer des changements dans ma tête en ce qui concerne ma présence sur les réseaux sociaux. Ma participation à cette séance est une aubaine ».

Somme toute, même si la tâche n’est pas aisée, « il suffit de décider, de prendre des engagements et de les voir se réaliser », estime Mouminou Zossou, une des participantes.

Par ailleurs, il faut noter que l’édition 2023 de la journée internationale de la jeunesse est axée officiellement sur le thème :  » Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux ».

Pour rappel, DG Partners Ong est une organisation qui existe depuis environ 10 ans. Elle éduque les jeunes aux valeurs civiques et morales dans les établissements, lycées, collèges et dans les universités. Elle travaille également sur les droits des filles et des femmes afin de réduire les inégalités genres, l’informatique, la culture et l’auto emploi. Ses noces d’étain auront lieu en décembre prochain.

Mahussé Barnabé AÏSSI

Facebook Comments Box