Attitude sexuelle précoce chez les enfants : l’énorme impact des médias
août 13, 2023Les enfants deviennent de plus en plus précocement préadolescents, ce qui est associé à une sexualisation précoce. Ces dernières années, des études montrent une tendance de “hypersexualisation” chez certains enfants âgés de 6 à 12 ans avec l’influence des médias.
L’influence des médias sur le comportement sexuel précoce des enfants se manifeste de diverses manières. Les médias, tels que la télévision, les films, les magazines et Internet, présentent parfois des images et des scènes sexuellement suggestives auxquelles les enfants peuvent être exposés. Cela peut inclure des publicités, des clips vidéo, des séries télévisées ou des films contenant des messages et des images explicitement sexuels.
L’exposition répétée à de tels contenus normalise la sexualité précoce aux yeux des enfants,ce qui est inapproprié pour leur âge. Par exemple, des relations sexuelles précoces, des stéréotypes de genre, des violences sexuelles ou des situations non consensuelles peuvent être dépeints de manière sensationnelle. Les enfants peuvent imiter ces comportements ou les considérer comme normaux, sans comprendre les conséquences ou les implications réelles.
Les médias peuvent également exercer une pression sociale sur les enfants en présentant une vision idéalisée de la sexualité précoce. Des normes de beauté irréalistes, des attentes sexuelles précoces ou des messages de popularité liés à la sexualité peuvent influencer les enfants à se sentir obligés de se conformer à ces normes ou à se comporter de manière sexuellement active plus tôt que ce qui serait approprié pour leur développement.
Astuces pour aider votre enfant…
Il est essentiel de surveiller attentivement le contenu auquel les enfants sont exposés. Limiter l’accès à des médias inappropriés pour leur âge et utiliser des outils de contrôle parental pour filtrer les contenus inappropriés.
Apprendre aux enfants comment analyser de manière critique les messages médiatiques. Discuter des stéréotypes de genre, des images corporelles irréalistes ou des situations sexuelles présentées dans les médias. Les encourager à remettre en question ces représentations.
Établir une communication ouverte et honnête avec les enfants sur la sexualité. Répondre à leurs questions de manière adaptée à leur âge et à leur niveau de compréhension, en fournissant des informations précises et en les encourageant à vous parler de leurs préoccupations ou de ce qu’ils voient dans les médias.
La majeure responsabilité revient aux parents,de combiner ces mesures, pour minimiser l’influence négative des médias sur le comportement sexuel précoce des enfants et de promouvoir une compréhension saine et responsable de la sexualité.
Gloria KOUDJO (stag)