VIE DE COUPLE : La nécessité de trouver un compromis
mai 14, 2021Si la langue et les dents appelées à cohabiter obligatoirement toute une vie arrivent se blesser, ce n’est pas l’homme et la femme qui ont décidé d’en partager une partie qui feraient exception. La vie à deux fait appel constamment à des sacrifices et un esprit d’ouverture.
Ange et Sidnelle sont en couple depuis une dizaine d’année. Si ce couple est réputé pour leur vie exemplaire il leur arrive de ne pas s’entendre sur tout. En effet, Dans certaine situations, les partenaires d’un couple ont des préférences différentes. Trois possibilités se présentent alors à eux : insisterjusqu’à obtenir ce que vous voulez, céderpassivement au souhait de votre conjoint, ou vous pouvez tous les deux faire des concessionspour trouver un compromis. « Je n’aime pas l’idée de compromis, pourriez-vous dire, car il me semble qu’en définitive personne n’obtient ce qu’il veut. » confie Anatole. « Soyez sûr qu’un compromis peut amener à un résultat gagnant-gagnant si vous vous y prenez bien. Mais avant de voir comment faire des concessions, vous devez savoir ce que cela nécessite », explique le coach Léon Ahadji, coach en leadership familial.
Sacrifice, ouverture d’esprit et travail d’équipe
Personne n’aimerait avoir un conjoint qui dit toujours : « C’est comme je veux et pas autrement. » C’est bien mieux lorsque les deux conjoints ont l’esprit de sacrifice. « Certaines fois, c’est moi qui cède pour faire plaisir à mon mari, mais d’autres fois, c’est lui, dit Jeanne, mère de deux enfants. C’est ça la vie de couple : donner et recevoir, et pas seulement recevoir. Il y a des choses que vous n’auriez jamais faites, mais que, grâce à votre conjoint, vous finissez par apprécier», soutient-elle. Faire des concessions aussi nécessite un travail d’équipe… D’habitude, avant de se marier, chacun des partenaires avait le loisir de prendre seul ces décisions. À présent, les choses sont différentes et il est important de faire passer le couple avant les préférences personnelles. Plutôt que de voir cela comme un inconvénient, on peut y trouver des avantages. « Deux personnes qui combinent leurs idées peuvent parvenir à une meilleure solution que celle que chacune d’elles aurait pu trouver seule », déclare Alexandra, une femme mariée.
Chercher un terrain d’entente et mettre les idées en commun
Le ton adopté au début d’une conversation est souvent le même que celui sur lequel elle se termine. « Si vous entamez la conversation avec des paroles dures, les chances d’arriver à un compromis sont faibles », précise le coach. « Si le ton monte chaque fois que vous essayez de trouver un compromis, c’est peut-être que vous donnez trop d’importance aux éléments sur lesquels vous n’êtes pas d’accord. Déterminez plutôt ce sur quoi vous êtes d’accord. Pour trouver un terrain d’entente », recommande dame Bernadette Aloukpon, la soixantaine et conseillère conjugale. Il est de notoriété que certains désaccords sont relativement faciles à régler. Cependant, face à des situations plus compliquées, un mari et sa femme peuvent renforcer leurs liens en mettant au point ensemble une solution qu’ils n’auraient pas pu trouver seuls.
BREVES
L’Ecole supérieure polytechnique de Dakar en partenariat avec Huawei pour des formations en ligne
L’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (ESP) signe un partenariat avec Huawei ICT Academy pour des formations en ligne via le projet « Learn on action ». Ce projet entre dans le cadre de l’initiative TECH4ALL. Celle-ci porte sur des préoccupations mondiales, dont l’éducation, la protection de l’environnement, la santé et le bien-être, et le développement équilibré. Grâce à ce partenariat, les étudiants de l’ESP peuvent s’inscrire et accéder gratuitement à des cours en ligne dans plusieurs modules tels que : Routing & Switching, Cloud computing, Intelligence artificielle. La première session de formation est ouverte d’avril à juillet 2020. A travers ce partenariat, les étudiants de l’ESP bénéficieront de la certification Huawei.
L’Université virtuelle du Sénégal et JEADER en partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes
Au Sénégal, l’organisation Jeunes entrepreneurs africains œuvrant pour le développement économique régional (JEADER) a signé un partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) pour l’intégration d’activités de type projets d’entreprises dans l’enseignement supérieur. Cet accord permettra d’une part, de dispenser des cours d’entrepreneuriat et de management via une plateforme d’apprentissage collaborative et des ressources éducatives. Il va favoriser d’autre part, la mise en place de l’observatoire sur l’entrepreneuriat à travers une plateforme commune de données sur l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique. Par ce partenariat, les deux organisations envisagent de contribuer de manière significative au développement de l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique.
INVESTIR EN DANS LA FORMATION
L’UE octroie 138 millions d’euros pour appuyer la mise en œuvre du programme d’enseignement à distance
(L’Union européenne (UE) a octroyé un appui financier d’une valeur de 1,5 milliard de dirhams (environ 138 millions d’euros) en faveur du Maroc, en vue de soutenir la mise en œuvre du programme d’enseignement à distance, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La signature de cet accord de financement a eu lieu, le lundi 27 avril 2020. La mise en œuvre de ce programme va permettre la réalisation d’une plateforme d’enseignement à distance, pour tous les secteurs du domaine de l’éducation et de la formation du Maroc, qui prendra en compte les besoins et l’épanouissement des apprenants dans la poursuite de leur scolarité. Pour l’ambassadrice de l’UE, Claudia Wiedey, « l’éducation, le développement des compétences et l’épanouissement des individus, qui sont au cœur de notre action, font partie intégrante du développement des sociétés au 21e siècle ». Rappelons qu’en mars dernier, l’UE avait consacré une enveloppe de 450 millions d’euros d’aide urgente au Maroc pour le renforcement de la lutte contre le Covid-19.
Mode d’emploi
Smart Click Africa lance le programme « 10 Millions Smart Citizens » pour une meilleure utilisation du Web
Smart Click Africa, une association d’Africains engagés pour la promotion d’un meilleur usage de l’Internet au Cameroun et en Afrique, a lancé le 24 avril 2020, le programme « 10 Millions Smart Citizens » pour former et sensibiliser à l’utilisation du Web et des solutions numériques de manière bénéfique. Selon Beaugas Orain DJOYUM,président de l’association « le programme va non seulement participer à la formation des Africains sur les fondements, les bases de l’utilisation du Web et des solutions numériques à portée de main, mais aussi sensibiliser les décideurs africains sur l’importance du déploiement des solutions numériques innovantes pour une meilleure transformation digitale au bénéfice de leurs populations et par ricochet de l’Etat ». D’une durée de 10 ans, le programme « 10 Millions Smart Citizens » se décline en quatre axes principaux : la formation, la sensibilisation, l’information et le plaidoyer. L’objectif principal est de disposer d’au moins 10 millions d’Africains capables d’utiliser le numérique à des fins bénéfiques à l’horizon 2030, soit 1 million de personnes par an. Smart Click Africa a par ailleurs lancé à Yaoundé, au Cameroun, la plateforme covid19.cm pour lutter contre la propagation des fake news sur le nouveau coronavirus.