Une femme a été tuée à Tahiti par son compagnon à coups de bouteille
août 30, 2023Dans la nuit de samedi à dimanche, à Tahiti, une femme a tragiquement perdu la vie après avoir été violemment agressée par son compagnon avec une bouteille en verre.
Le premier cas de féminicide de l’année 2023 en Polynésie française a été signalé. Un homme âgé de 79 ans a avoué avoir tué sa compagne âgée de 39 ans en lui assénant des coups de bouteille en verre. Les faits ont eu lieu sur l’île de Tahiti dans la nuit de samedi à dimanche, selon les informations communiquées lundi (mardi à Paris) par la gendarmerie.
La victime, une jeune femme, a perdu la vie à Toahotu, une commune rurale de Tahiti. Selon les résultats de l’autopsie, elle avait donné naissance à un bébé un mois auparavant et présentait des blessures à la tête.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Papeete et confiée à la brigade de recherches de Faa’a. Le voisinage a témoigné de fréquentes disputes impliquant l’homme, comme le rapporte Tahiti-Infos.
L’homme, placé en garde à vue, s’est rendu lui-même à la brigade de gendarmerie de Taravao, sur la presqu’île de Tahiti, pour avouer le meurtre. Il s’agit du premier cas de meurtre conjugal en Polynésie française cette année, alors que deux cas avaient été déplorés l’année précédente.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur.
Gloria KOUDJO (stag)