Chris Marques : cette maladie …qu’il a gardé secret mais qui a bousculé sa vie « 

Chris Marques : cette maladie …qu’il a gardé secret mais qui a bousculé sa vie « 

août 30, 2023 0 Par Le pouce

Chris Marques, bouleversé par un événement qui a transformé sa vie, se livre sur sa maladie rare. Des révélations émouvantes.

Lors d’une entrevue sur Europe 1, Chris Marques s’est confié avec une grande honnêteté au sujet de sa maladie qui l’a affecté depuis l’âge de 23 ans. Cette maladie rare, qu’il a gardée secrète pendant longtemps, a eu un impact significatif sur différents aspects de sa vie. Malgré son apparence sautillante et souriante sur le devant de la scène, peu de personnes auraient pu imaginer que Chris Marques fait face à un trouble rare qui a bouleversé sa vie.

À l’âge de 23 ans, le célèbre juge de « Danse avec les stars » a dû affronter une maladie bien plus complexe que la danse elle-même. Les spécialistes ont posé un diagnostic d’encéphalomyélite myalgique, également connu sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC). Il s’agit d’une maladie complexe et controversée caractérisée principalement par une fatigue extrême et persistante qui ne s’améliore pas avec le repos. Elle affecte généralement les systèmes neurologiques, immunitaires et énergétiques du corps. Les symptômes de cette maladie vont bien au-delà de la simple fatigue et peuvent inclure des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes cognitifs tels que des troubles de la mémoire et de la concentration, des maux de tête, des troubles du sommeil, des problèmes gastro-intestinaux et divers autres symptômes.

Cette maladie a non seulement affecté sa mobilité, mais Chris Marques a également appris qu’il n’existe aucun traitement curatif. Ce fut un choc pour lui, en tant qu’individu hyperactif. Récemment, lors d’une interview sur Europe 1, il a évoqué cette maladie silencieuse dont il a longtemps souffert. « J’ai contracté cette maladie et l’une des premières décisions que mon épouse et moi avons prises a été de ne pas en parler… Nous avons décidé de garder cela pour nous, car nous ne voulions pas que le monde décide de notre destin à notre place. Tant que cette information était privée, nous pouvions encore décider de nos carrières », a-t-il partagé lors de l’émission « Il n’y a pas qu’une vie dans la vie », animée par Isabelle Morizet.

Chris Marques est confronté aux préjugés entourant ce trouble, qui est parfois sous-estimé, et qui a bouleversé sa vie. « Je n’aime pas utiliser cette terminologie, car cela donne l’impression que c’est simplement de la fatigue. C’est bien plus que ça… Les douleurs pouvaient durer des semaines. J’avais également de la fièvre, cela pouvait aller jusqu’aux convulsions. Mon état mental n’était pas le même. J’étais incapable de réfléchir rapidement. Je ne pouvais être utile que pendant deux, peut-être trois heures par jour », a-t-il expliqué. Il a avoué se sentir « démuni ». Grâce à l’accompagnement d’un coach, il a appris à « maîtriser son rythme cardiaque et à interrompre certains schémas de pensée ». En l’absence de traitement, c’est son propre corps qui a appris à surmonter la maladie.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box