Elle prend la résolution de vivre sans enfants par amour pour mon conjoint déjà parent…
août 30, 2023Vous désirez devenir mère ou père, cependant vous acceptez de faire le sacrifice dans le but de sauver votre couple. Le désir de procréer est inné en chaque personne. Pour une vie en couple, avoir des enfants, c’est un engagement entre les deux partenaires. Et chaque conjoint a son opinion des choses, au point où, d’autres veulent d’enfant, certains non.
Le cas difficile, c’est lorsqu’un partenaire a déjà des enfants au cours d’une relation antérieure mais dans la présente relation ne veut plus d’enfants. Par amour, certains oublient leur désir de procréer.
“Il avait déjà deux enfants, et moi pas”
La situation n’est finalement pas rare. Vous trouvez votre partenaire, et celui-ci a déjà des enfants issues d’une précédente union. Cela n’est pas un problème ! Cependant, vous avez vous aussi le désir de devenir mère ou père, de fonder votre famille, d’avoir votre bébé.
“Lorsque j’ai rencontré mon compagnon il y a deux ans, il avait déjà deux enfants, et moi, je n’en avais pas. Au début de notre relation, il disait qu’il voulait que l’on ait un enfant ensemble, et qu’il n’avait pas le droit de me priver de mon envie d’être mère, sous prétexte qu’il en avait déjà. Il voulait que tout aille très vite, mais moi je préférais prendre mon temps. Il était alors d’accord. Il voulait alors que l’on achète une maison, avant de concevoir notre bébé. Nous avons alors déménagé dans notre nouvelle maison, toujours avec cette idée en tête. Mais voilà, depuis quelque temps, lorsque j’évoque le fait d’avoir un nouvel enfant, il change toujours de sujet de conversation. Un jour, avant qu’il ne parte en voyage pour son travail, je lui ai demandé à quel moment nous allions nous lancer en essais bébé. Comme d’habitude il a fui, mais cette fois-ci je ne lui ai pas laissé le choix. Il m’a alors dit avoué que l’idée d’avoir un autre enfant ne l’enchantait finalement pas, sachant qu’il avait déjà deux grands”. a narré une femme sur le forum de Magicmaman,
Un revirement difficile pour cette jeune femme. Les personnes dans cette situation se retrouvent dans l’embarras de choix entre l’amour qu’elles ont pour leur partenaire, et ce désir profond de devenir parent.
Sacrifier son désir de procréer par amour
Ce témoignage insinue un cas parmi plusieurs. De multiples scénarios sont possibles. Parfois la femme peut ne pas vouloir d’enfants. Il se peut aussi que la différence d’âge dans le couple soit trop importante et que le plus âgé se trouve “trop vieux”. Dans ces cas-là, Maider Feirras, thérapeute conjugal donne des conseils : “Si on ne veut plus ou pas d’enfant, la manière la plus simple de ne pas en avoir et de se mettre avec quelqu’un qui en a déjà ou qui ne peut plus en avoir. Dans le cas où un homme qui ne veut plus, choisit délibérément une femme qui est en âge d’en avoir, cela dit forcément quelque chose sur la manière dont se construit le couple.” Lorsqu’une personne sacrifie son désir d’enfant par amour, il est important qu’elle se questionne : “ Il faut que la personne se demande si elle est vraiment prête à renoncer à ce désir pour son conjoint. Se demander ce que l’autre lui apporte qui va lui permettre de supporter ça”. Pour la personne qui demande, clairement ou non, le sacrifice, la situation n’est pas forcément évidente non plus, car il peut culpabiliser et penser que l’autre pourrait ne jamais lui pardonner. “Le couple porte souvent le poids de cette décision des années plus tard, quand cela va moins bien”, notifie Maider Feirras.
Les impacts sur le couple
Lorsqu’un des deux conjoints refoule son désir d’enfant par amour, cela a forcément des impacts sur le couple. Mais le sujet est trop complexe pour faire des généralités, comme l’explique la thérapeute : “Chacun va vivre la chose différemment. Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Il faut comprendre à quoi renvoie le désir d’enfant, et voir sur quoi se construit le couple. Parfois, il va y avoir des rivalités entre les conjoints. Il se peut aussi que les tensions deviennent trop fortes et que le couple explose. D’autres vont réussir à faire le deuil de leur envie d’être parent, et trouver leur place d’une autre manière au sein de la famille”. Pour la thérapeute, il est très important de mettre le sujet sur la table directement : “Il faut être clair tout de suite, ou sinon c’est le piège. L’autre tombe amoureux(se) et c’est compliqué ensuite de partir quand on aime quelqu’un. Pour autant, cela ne résout pas le problème, car on entend ce que l’on a envie d’entendre. On espère toujours au fond de nous, que le conjoint changera d’avis. Mais c’est très important de mettre directement le sujet sur la table. Il ne faut surtout pas que cela soit tabou, même si ce n’est pas toujours facile d’être au clair avec son désir d’enfant”.
Des projets communs pour le couple
Il est important que la personne qui sacrifie son désir d’enfant par amour, comprenne ce qui se cache derrière l’envie d’être parent. Ainsi, Maider Feirras développe : “Il faut voir l’enfant comme un projet. A quoi sert-il ? A s’ancrer dans l’avenir ? Dans l’héritage ? A être dans la transmission ? En réalité, derrière le désir d’enfant, se cache beaucoup de choses”. Une fois que la personne qui se sacrifie est en paix avec ce désir, elle peut trouver le moyen d’avancer. Elle peut se tourner vers quelque chose qui l’anime. Dans cette situation, il est aussi important que le couple ait des projets communs, comme le souligne l’experte. Et cela peut se manifester de différentes manières. Les conjoints peuvent par exemple décider de changer de région. D’autres vont construire un projet professionnel, ou alors s’adonner à leurs passions communes.
La thérapeute appuie : “Certains couples sans enfants se construisent aussi autour du voyage”.
La clé pour traverser cette situation reste donc, comme bien souvent, la communication.
Fernandez Gobessou (stag)