Super lune bleue, un événement exceptionnel : les informations clés à retenir

Super lune bleue, un événement exceptionnel : les informations clés à retenir

septembre 6, 2023 0 Par Le pouce

Ce phénomène devrait réapparaitre à nouveau en 2037. Les amateurs d’astronomie ont observé la Super Lune bleue, un phénomène assez rare, au cours de cette nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. La « super Lune bleue » a été pleine à 3h35 dans cette nuit en France.

Ce fut un événement époustouflant qui a été observé de très près, mais aussi de très loin. Selon la Nasa, la population mondiale pourra contempler, dans la nuit de ce mercredi 30 au jeudi 31 août, un phénomène lunaire très rare qui ne survient qu’une fois tous les dix ou vingt ans : la Super Lune bleue.

Qu’est-ce que la Super Lune bleue?

Une « super Lune Bleue »… plutôt rousse

Diamétralement opposée à son nom, la Super Lune bleue n’était pas bleue. Cet adjectif de couleur a été tiré de l’expression «once is a blue moon», indiquant la rareté d’un événement, qui sera tout simplement la seconde pleine lune au mois d’août.

C’est le residu de deux phénomènes lunaires.

L’expression « Lune bleue » désigne une deuxième pleine Lune en un mois (le 1er août dernier et cette nuit), un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi.

Ce phénomène de Lune bleue s’est ajouté à celui de la Super Lune, moment où la Lune est la plus proche de la Terre sur son orbite elliptique, à environ 364.000 kilomètres de la Terre. Avec ce rapprochement de la Terre, l’astre lunaire sera plus grand et plus brillant qu’à son habitude.
la Lune est à la fois à son plus proche niveau de la Terre et directement opposée au soleil. Elle va apparaître 14% plus grande et 30% plus lumineuse !

La combinaison de ces deux phénomènes lunaires en fait un événement astronomique très rare selon la Nasa.

Mais les « super Lune bleue », elles, n’apparaissent que tous les dix ou vingt ans, a indiqué la NASA, l’agence spatiale américaine, précisant que la dernière remonte à décembre 2009 et la prochaine à mars 2037. La NASA a organisé d’ailleurs dans la nuit une diffusion en direct du phénomène sur YouTube.

Des spectateurs fascinés

La « super Lune bleue » était facile à voir, même s’il vaut mieux s’éloigner de la pollution lumineuse des villes. Elle a été complètement pleine à 3h35 en France, mais visible toute la nuit, meme si les nuages ont voulu gâcher le spectacle.

La « super Lune bleue » 2023 a fait le bonheur des astronomes en herbe et des photographes, sa puissance gravitationnelle, liée à sa proximité avec la Terre, cause des marées plus importantes, ce qui pourrait favoriser les inondations sur les côtes de la Floride frappées par l’ouragan Idalia.

Fernandez Kafui

Facebook Comments Box