Pegasus a encore infecté des iPhone, des messages sont lus à votre insu…
septembre 19, 2023Le fameux logiciel espion Pegasus continue de faire ravage dans les iPhone malgré leur niveau de sécurité élevée.
Le célèbre logiciel espion Pegasus accéde au contenu d’iOS sans que le propriétaire du mobile n’en soit averti. Cela se passe en toute discrétion sans notification. Ceux sont les smartphones des journalistes qui sont particulièrement attaqués. Pour l’instant, il est difficile dire avec exactitude les commanditaires et les bénéfices de ses attaques même si quelques soupçons pèsent sur le gouvernement russe. Aucune information ne viendrait de NSO Group, le développeur du spyware qui est connu pour sa garantie de sécurité et l’assurance de la sécurité pour ses clients.
Le New York Times annonce que Apple a prévenu plusieurs utilisateurs d’iPhone russes que leur appareil a peut-être été vérolé par Pegasus.
Pour rappel, ce logiciel malveillant avait déjà défrayer la chronique pour sa capacité à consulter les photos stockées sur un iPhone, en en prenant le contrôle à distance. Il est encore capable de lire les conversations échangées avec des tiers, y compris lorsque celles-ci sont chiffrées de bout en bout comme avec WhatsApp qui promet une confidentialité infaillible face à une telle proposition de valeur.
Les risques encourus par les propriétaires de iPhone
Pegasus sans sous traitance n’est pas la portée du premier venu car sa licence d’exploitation avec les performances maximales coûterait tout de même la bagatelle de pas moins de vingt millions de dollars. Un chiffre qui serait même sous estimé car avant l’inflation, il aurait été revus à la hausse depuis. Pour craindre le spyware, il faut donc faire face à des menaces sérieuses, et qui ont les moyens de s’offrir ses services.
Bien que NSO Group reste donc muet quant à ses partenariats, ses principaux clients seraient des agences gouvernementales et des institutions de maintien de l’ordre, comme la police ou les renseignements. En France, il se murmure d’ailleurs que la DGSI travaille sur sa propre alternative. Mais des boîtiers sont déjà capables de lire le contenu des smartphones appartenant à des prévenus, depuis de longues années. Et ce, sans leur consentement et avant même que leur potentielle culpabilité ne soit démontrée par le moindre juge. C’est la loi.
Comment se protéger des viols numérique de son smartphone?
Il existe quelques bonnes pratiques pour éviter qu’un logiciel espion ne soit téléchargé à son insu sur un smartphone. Tout d’abord, il faut absolument éviter d’ouvrir des liens inconnus. C’est ainsi de cette façon que l’iPhone de Jeff Bezos aurait été piraté. Une manœuvre qui lui aura coûté la bagatelle de trente-cinq milliards de dollars : sa femme partira avec 25 % de ses parts dans la société Amazon, en divorçant. La faute au Prince d’Arabie saoudite, qui aurait découvert des photos intimes entre le patron du groupe et sa maîtresse, sur son téléphone, avant de les divulguer…
Pegasus a infecté des smartphones de journalistes russes
Le logiciel espion n’attaque pas monsieur tout le monde : pas de panique
Pour éviter d’être ciblé, ne cliquez pas sur des liens inconnus
Avec ceci, les experts en cybersécurité recommandent de ne jamais emmener son smartphone avec soi lors de rendez-vous sensibles (conseils d’administration, entretiens légaux, négociations…). De cette façon, si le micro peut être activé à distance, vous êtes protégé conseille iphon.fr.
[…] Lire aussi : Pegasus a encore infecté des iPhone, des messages sont lus à votre insu… […]