Mort d’Elizabeth II : pour Vladimir Poutine « l’option (de déplacement) n’est pas envisagée »

Mort d’Elizabeth II : pour Vladimir Poutine « l’option (de déplacement) n’est pas envisagée »

septembre 9, 2022 0 Par Le pouce

Prévu pour durer jusqu’à 7 jours après les funérailles de la reine d’Angleterre, le deuil de la famille royale attriste bon nombre de personnalités politiques mondiales. Pourtant, Kremlin annonce l’absence de Poutine aux cérémonies d’obsèques de celle qui a régné sur l’Angleterre pendant 70 ans.

La fin d’une époque, et une nouvelle page qui s’ouvre dans un contexte sociopolitique crisogène pour le monde entier. Si le choc et la tristesse sont de mise, la famille royale britannique avait déjà mis en place depuis plusieurs années un protocole strict en cas du décès de la monarque Elisabeth Il. Plusieurs personnalités politiques mondiales, des chefs d’État et représentants religieux ont manifesté leurs condoléances et tristesse face à la nouvelle du décès de cette monarque dont ils ont salué la ténacité.
« À maintes reprises, nous avons été frappés par sa chaleur, la façon dont elle mettait les gens à l’aise et la manière dont elle apportait son humour et son charme considérables dans les moments de grande pompe », a indiqué dans un communiqué l’ancien président américain Barack Obama, qui a rencontré la reine à plusieurs reprises.

La date des funérailles d’Elizabeth II n’est pas encore confirmée et on connaît déjà le nom d’un absent : le Kremlin a annoncé, vendredi 9 septembre, que Vladimir Poutine ne prévoyait pas d’y assister. De l’autre côté, Buckingham Palace a laissé entendre dans un communiqué que le deuil de la famille royale durera jusqu’à sept jours après les funérailles de la souveraine. Le président russe avait déjà salué la mémoire de la disparue mais « L’option (de son déplacement) n’est pas envisagée » pour les cérémonies malgré que l’agenda ne soit pas encore précisé. La reine d’Angleterre n’est pas très appréciée du public Russe.
« Tout cela doit encore être annoncé d’une manière ou d’une autre par les services du roi, par les autorités du Royaume-Uni », a indiqué Dmitri Peskov.

Eunice DOSSOU-KITTI ( Stag)

Facebook Comments Box