Elizabeth II, la Reine d’Angleterre meurt à 96 ans

Elizabeth II, la Reine d’Angleterre meurt à 96 ans

septembre 9, 2022 0 Par Le pouce

La reine Elizabeth II, âgée de 96 ans est décédée dans l’après-midi de ce jeudi 08 septembre et met fin au règne le plus long de l’histoire britannique.

Cette triste nouvelle a été annoncée par le Buckingham Palace en Angleterre. «La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain»,a déclaré le palais de Buckingham.

Le monde entier pleure la mort de Sa Majesté reine Elizabeth II qui a régné en Angleterre pendant 70ans. La reine Elizabeth II était le monarque le plus ancien de l’histoire britannique et le plus ancien chef d’État du monde. La princesse Elizabeth Alexandra Mary est née à Londres le 21 avril 1926. Elle est devenue reine en 1952 à l’âge de 25 ans, lorsque son père, le roi George VI, est décédé. Son couronnement a eu lieu 16 mois plus tard à l’Abbaye de Westminster. La reine détenait un certain nombre d’autres titres, qui passeront désormais automatiquement à son fils et héritier. Elle était à la tête du Commonwealth, commandant en chef des forces armées britanniques et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Elle a également été marraine de plus de 600 organisations caritatives. Loin de ses fonctions officielles, elle était une épouse et une mère dévouée de quatre enfants, et une grand-mère dévouée de huit petits-enfants et de 12 arrière-petits-enfants.

En 1947, elle épousa son amoureux du temps de guerre, le prince Philip, à l’abbaye de Westminster. La reine a donné naissance au prince Charles en 1948 et à la princesse Anne deux ans plus tard. Le prince Andrew et le prince Edward, nés respectivement en 1960 et 1964, ont été les premiers enfants à naître d’un monarque régnant depuis que la reine Victoria avait sa famille. Jusqu’à sa mort en 2021, le duc d’Édimbourg, «son époux bien-aimé»,était toujours aux côtés de la reine.

Le règne de la reine a vu 15 premiers ministres différents, de Sir Winston Churchill à Liz Truss. En 2015, elle est également devenue la monarque britannique la plus ancienne de l’histoire, dépassant le record établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria. En tant que chef d’État et chef de la nation, la reine Elizabeth II était largement considérée comme un symbole de stabilité, travaillant sans relâche pour s’assurer que la monarchie reste pertinente pendant une période d’immenses changements sociaux, technologiques et économiques.

À sa mort, le fils aîné et héritier de la reine, Charles, l’ancien prince de Galles, est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 royaumes du Commonwealth. Une période de deuil national a commencé et devrait durer jusqu’aux funérailles, qui devraient avoir lieu dans 10 jours. Son corps sera transféré au palais de Buckingham, où il restera probablement pendant cinq jours. Le gouvernement ne devrait pas annoncer d’autres affaires, à moins qu’elles ne soient urgentes, pour que l’attention se concentre entièrement sur la reine. Les grands événements sportifs, y compris les matchs de football et de cricket, pourraient désormais être reportés en signe de respect.

Alfred Rasaq AGBADJAME (Stag)

Facebook Comments Box