Léa contaminée par Buitoni : « elle souffre de « déficiences mentales » et d’une intoxication alimentaire grave

Léa contaminée par Buitoni : « elle souffre de « déficiences mentales » et d’une intoxication alimentaire grave

août 6, 2022 0 Par Le pouce

Entrée en coma après la consommation d’une pizza buitoni contaminée, une jeune adolescente s’en sort quelques mois après mais avec de graves séquelles.

Plusieurs produits de la marque Buitoni ont été au centre d’un scandale sanitaire en France en février dernier. Il s’agissait d’une contamination à la bactérie E.coli. La gamme Fraich’Up était la principale concernée. Ladite contamination s’est rapidement répandue et des dizaines d’enfants dans le pays ont été hospitalisés pour des intoxications alimentaires. Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs pas survécu. Le 22 mars dernier , des chefs d’accusation ont été retenus contre la marque : homicides involontaires, tromperie et mise en danger d’autrui. Ce qui retient particulièrement l’attention est qu’une adolescente ait passé des mois de coma après avoir mangé la pizza buitoni.

Désormais, Léna va dans un centre de réadaptation le jour, et peut rentrer chez elle pour la nuit. « C’est un miracle, pour nous. Même les médecins, au départ, ne pensaient pas qu’elle allait s’en sortir. On s’estime très heureux d’avoir pu la récupérer avec nous, qu’on puisse discuter avec elle, même si elle ne comprend pas toujours tout. Au moins, on a notre enfant. Elle marche, elle parle, elle remange. Elle est revenue à la maison, c’est déjà un grand bien », confie son papa, ému. Et sa maman d’ajouter : « C’est une battante. On est déjà très fier d’elle et elle, elle peut être très fière d’elle ».

Léna garde des séquelles graves

Malheureusement, Léna garde des séquelles de sa contamination par E.coli, en particulier car la bactérie a touché son cerveau. « Elle n’est plus du tout la même. Elle a un caractère qui a énormément changé. On ne la reconnaît plus, aujourd’hui. On est très, très inquiet pour l’avenir de notre fille. Petit à petit, on réapprend. Il lui faudra du temps, c’est sûr », révèle Sophie.

La bactérie a atteint les capacités cérébrales de Léna, indique son papa. « Elle a des déficiences mentales, beaucoup de pertes de mémoire. Elle ne reconnaît pas tout le monde. Elle a perdu l’équivalent de quatre ans de sa vie. Lorsqu’on lui parle de sa sœur, elle s’en rappelle, mais beaucoup plus petite. Elle ne se rappelle pas de ce qu’il s’est passé l’année dernière. Elle est très, très en retard. Son âge mental est entre 8 et 10 ans, maximum », soit entre 4 et 2 ans de moins que son âge réel, explique Cédric.

Le 14 février 2022, une jeune fille de 12 ans et sa sœur ont mangé l’une de ces pizzas contaminées à la bactérie E.Coli. Rappelons que la bactérie « Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l’on trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave pouvant provoquer une maladie grave d’origine alimentaire. » Restée en coma pendant des mois, l’adolescente s’est soudainement réveillée en mai dernier mais avec beaucoup de séquelles . Léna a d’importantes déficiences mentales. Les parents de la fille se sont prononcés lors d’une interview sur la chaine RMC .

Malgré les diagnostics préalables des docteurs, la situation s’améliore. Pendant la journée elle est en centre de rééducation, la nuit, elle rentre chez elle. Son père confié : « Elle ne reconnaît pas tout le monde. Elle a perdu l’équivalent de quatre ans de sa vie. Lorsqu’on lui parle de sa sœur, elle s’en rappelle, mais beaucoup plus petite. Elle ne se rappelle pas ce qu’il s’est passé l’année dernière. Elle est très, très en retard. Son âge mental est entre 8 et 10 ans, maximum ». La vie de la jeune adolescente ne sera désormais plus jamais pareille à ce qu’elle était.

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box