Ukraine : que peut la Cedeao pour Zelensky devant Poutine?

Ukraine : que peut la Cedeao pour Zelensky devant Poutine?

août 6, 2022 0 Par Le pouce

Le Président en exercice de la Cedeao, le chef d’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a eu une entrevue par visioconférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le jeudi 4 août. Ladite entrevue était sollicitée par ce dernier après s’être adressé à l’Union africaine le 20 juin. Au menu de cet entretien d’une vingtaine de minutes : la situation en Ukraine, ravagée par l’invasion de la Russie.

Le Chef d’État ukrainien sollicite le ralliement des pays africains à sa cause. Prêt pour le dialogue afin d’apaiser le conflit entre l’Ukraine et la Russie, il souhaite vivement l’implication des Etats africains qui semblent ne pas tomber d’accord sur la conduite à tenir vis-à-vis de Moscou depuis le début de la guerre. Martelant son « adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends », Embaló a promis de se rendre à Kiev en compagnie de Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine en septembre.


Rappelons qu’à l’instar de 58 autres pays , La Guinée-Bissau, qui est actuellement à la tête de la Cedeao, s’est abstenue lors du vote le 7 avril de l’Assemblée générale de l’ONU suspendant la Russie du Conseil des droits de l’homme au motif de l’invasion de l’Ukraine.

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box