La mort d’Evgueni Prigojine, officiellement confirmé par les autorités de Moscou

La mort d’Evgueni Prigojine, officiellement confirmé par les autorités de Moscou

août 24, 2023 0 Par Le pouce

Ce mercredi 24 Août, l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia a apporté une confirmation officielle selon laquelle Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, se trouvait à bord de l’avion qui s’est écrasé dans la région de Tver, en Russie. Tous les occupants ont malheureusement perdu la vie dans cet accident. L’agence a précisé que le vol avait été effectué conformément à un permis d’espace aérien légalement délivré.

Rossaviatsia a cité le nom d’Evgueni Prigojine ainsi que celui de son bras droit, Dmitri Outkine, parmi les passagers à bord de l’avion Embraer-135. L’agence a souligné que le vol était autorisé par un permis d’espace aérien valide. Wagner, la milice dirigée par Prigojine, a également confirmé le décès du milliardaire, qui était autrefois très proche de Vladimir Poutine. Sur Telegram, Wagner l’a salué comme un « héros de la Russie » et « un véritable patriote ».
Des vidéos non authentifiées, diffusées sur plusieurs chaînes Telegram prétendant être liées à Wagner, ont montré des débris en feu dans un champ ainsi que la chute de l’appareil du ciel. Les corps de huit personnes ont été retrouvés sur le site du crash, selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti. Cependant, l’authenticité de ces vidéos n’a pas pu être confirmée par l’AFP.

Une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien » et une équipe d’enquêteurs a été dépêchée sur les lieux afin de déterminer les causes de l’accident, comme l’a indiqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué. Selon Rossaviatsia, l’avion appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans le transport d’affaires.
Plus tôt dans la soirée, les agences Ria Novosti, TASS et Interfax ont rapporté, en se référant à Rossaviatsia, que Evgueni Prigojine était sur la liste des passagers de l’avion. Il restait à déterminer si l’homme d’affaires s’était réellement embarqué. Le conseil de la présidence Ukrainienne a réagi en qualifiant cela de « signal de Poutine aux élites russes » et en affirmant que le président russe « ne pardonne à personne ».

Il convient de rappeler que le groupe Wagner avait tenté une révolte armée contre la Russie à la fin du mois de juin, après s’être allié aux forces russes lors de l’invasion de l’Ukraine. Pour éviter un bain de sang, un accord avait été conclu entre les deux parties, et le patron de Wagner avait trouvé refuge en Biélorussie.

Svetlana Tikhanovskaïa, chef de l’opposition biélorusse en exil, a qualifié Evguéni Prigojine, le chef de Wagner, de « meurtrier » qui ne sera pas regretté. Elle a déclaré : « Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C’était un meurtrier et il faut se souvenir de lui comme tel ». Tikhanovskaïa a également suggéré que sa disparition pourrait entraîner le démantèlement de la présence de Wagner au Bélarus, un pays allié de Moscou. Bien que la mort de Prigojine n’ait pas encore été confirmée, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’était « pas surpris » par sa possible disparition, étant donné qu’il est milliardaire.

Lundi soir, le chef de Wagner est apparu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par des groupes affiliés à Wagner, où il prétendait être en Afrique. Debout dans un paysage désertique, armé d’un fusil d’assaut, il déclarait travailler à « renforcer la position de la Russie sur tous les continents et à promouvoir la liberté en Afrique ».

En Ukraine, Evgueni Prigojine s’est fait remarquer lors de la longue et violente bataille de Bakhmout dans l’est du pays, au cours de laquelle ses hommes, recrutés notamment dans les prisons russes, ont capturé la ville en mai, au prix de lourdes pertes. Il l’a lui-même qualifiée de « hachoir à viande ». C’est au cours de cette bataille que son conflit avec les hauts responsables militaires russes a atteint son paroxysme, Evgueni Prigojine les accusant d’incompétence et de ne pas lui fournir suffisamment de munitions.

Wagner est également présent dans plusieurs pays africains, dont la Centrafrique, le Mali et la Libye. En juillet, Vladimir Poutine avait affirmé avoir proposé aux hommes de Wagner de servir sous le commandement d’une autre personne au sein de l’armée, mais leur chef, Evgueni Prigojine, avait refusé cette offre.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box