Huile rouge, un aliment riche quand il n’est pas raffiné ou chauffé

Huile rouge, un aliment riche quand il n’est pas raffiné ou chauffé

août 1, 2022 0 Par Le pouce

«L’huile rouge» est aliment naturel très riche en vitamine A et bénéfique pour les femmes ménopausées, enceinte et peut être même utilisée contre l’ostéoporose (affection qui touche le squelette, et qui entraîne une diminution de la minéralisation osseuse).

-L’huile rouge pure naturelle contient environ 15 fois plus de vitamine A que la carotte. Sa consommation régulière pure et naturelle a un effet protecteur sur l’organisme grâce aux acides gras qu’elle contient. Extraite des graines de palmiers de couleur rouge de façon naturelle, elle contient de nombreuse substance nécessaire pour l’organisme humain.

Consommer dans nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, cet aliment nutritif est riche plus que toute huile alimentaire : la vitamine A, la vitamine k et plusieurs carotènes. Bien avant arrivée de la médecine l’huile rouge était comme remède pour bon nombre de maladie. Hormis sa composition en vitamine A et E, elle combat les maladies cardiovasculaires, elle ralentit le vieillissement en luttant contre les rayons ultraviolets.

Des recherches ont prouvé que la consommation régulière d’huile rouge constitue une protection contre les cancers de seins, de foie, de colon et bien d’autres. Elle élimine également les tâches sur le visage à travers des gommages. Très utilisé dans les produits cosmétiques notamment les fonds de teint et les savons éclaircissant pour la peau.

Ne doit pas être confondu avec Huile de palmiste. L’huile de palme brute, de couleur rouge (non raffinée, ni traitée) est considérée comme l’aliment naturel le plus riche en Alpha et β-carotène : (500 à 700 mg/kg), elle en contient environ 15 fois plus que la carotte. Cette particularité a été utilisée au Burkina Faso pour lutter contre les carences en vitamine des populations (le β-carotène pouvant se transformer dans le corps en vitamine A)16. C’est également la deuxième huile la plus riche en vitamine E (tocophérols), après l’huile de germe de blé. Cette richesse en β-carotène et en vitamine E de l’huile de palme vierge, disparaît après raffinage, chauffage et cuisson. Ces nutriments n’existent plus dans l’huile de palme classique.

« L’huile de palme peut être néfaste pour la santé car elle entraîne des risques de maladies cardio-vasculaires, en augmentant le mauvais cholestérol », explique à Europe1.fr le médecin nutritionniste Jacques Fricker. En comparaison, les huiles de tournesol ou de colza contiennent seulement 10% d’acides gras saturés.

Esther AMOUSSOU (Stag)

Facebook Comments Box