Basketball : La France va exclure les joueurs de l’équipe nationale des clubs russes et biélorusses

Basketball : La France va exclure les joueurs de l’équipe nationale des clubs russes et biélorusses

août 1, 2022 0 Par Le pouce

La fédération française de basket-ball a annoncé que les joueurs qui représentent les équipes russes ou biélorusses ne seront pas disponibles pour représenter le pays dans les tournois internationaux. Cette décision a été prise le jeudi 28 juillet dernier.

Selon le communiqué, la décision s’appliquera également aux membres du personnel. Ainsi, les joueurs ou membres du staff qui ont des contrats avec un club russe ou biélorusse ne seront pas sélectionnés pour le prochain EuroBasket 2022 et les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Deux des rares joueurs français qui ont actuellement des contrats avec des clubs russes sont Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles.

Les joueurs et le staff des équipes de France ne seront plus sélectionnés s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit perdure. Outre les sanctions et mesures visant à limiter les partenariats et autres soutiens financiers d’entités liées à l’État russe et à la Biélorussie, les fédérations sportives internationales, dont la FIBA, ont décidé d’exclure les équipes nationales, les clubs russes et les athlètes des compétitions internationales. La Fédération Française de Basketball (FFBB) soutient l’ensemble de ces mesures. Réuni le 28 juillet 2022, le Bureau fédéral a décidé que les joueurs et le staff qui signent un contrat avec un club russe ou biélorusse ne pourront plus être sélectionnés tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales seront en vigueur.

Cette décision s’applique également aux joueurs et membres du staff qui ont déjà signé avec un club russe ou biélorusse. Tous les joueurs sélectionnés pour les équipes de France seniors masculines et féminines sont invités à signer une déclaration sur l’honneur pour participer aux rassemblements et compétitions internationales. Les joueurs et les membres du personnel doivent signer cette déclaration indiquant qu’ils ne sont pas engagés et ne s’engageront pas avec un club russe ou biélorusse pendant la durée du conflit avec l’Ukraine.

Si cet engagement n’est pas respecté, le joueur ou le membre du staff ne remplira pas les critères de sélection pour les prochaines compétitions internationales, dont les Jeux Olympiques de 2024.

Alfred Rasaq AGBADJAME (Stag)

Facebook Comments Box