Choix de filières après le BAC : l’autre casse-tête de plusieurs étudiants indécis ou aux moyens limités…

Choix de filières après le BAC : l’autre casse-tête de plusieurs étudiants indécis ou aux moyens limités…

août 1, 2022 0 Par Le pouce

Après l’obtention du premier diplôme universitaire suite à une ou des années de rudes labeurs, vient le choix de la filière. Un choix qui n’est pas toujours aisé quand vous êtes limités par certains les moyens.

L’euphorie de l’obtention du Baccalauréat est souvent de courte durée quand on commence par penser aux études universitaires. Désormais à quête des diplômes du supérieur, les  nouveaux étudiants restent indécis sur le choix de filières. C’est une situation que rencontrent les néo- étudiants dans la suite de leur cursus. «Je ne sais pas encore. Je réfléchis toujours. Je réfléchis encore parce qu’il faut des moyens pour pouvoir suivre la formation que je veux. Il faut passer par l’étape de concours qui n’est pas une mince affaire ou choisir d’entrer à titre payant», répond, Jules Afandji, un nouveau bachelier.

Pour Anastasie Okioh, le choix de filière n’a même pas encore été fait. «Je ne sais quoi suivre comme formation encore». Et c’est la réponse que la majorité des nouveaux bacheliers sert quand on leur demande à savoir ce qu’ils veulent faire sur le campus comme filière. Ils restent silencieux et décident de suivre la masse sans connaître la finalité de leur choix à l’exception de ceux qui  vont à la conquête des formations pratiques afin de gagner tôt leur subsistance. Il faut comprendre que les nouveaux bacheliers indécis sont ceux qui pensent et veulent continuer leurs formations universitaires. Ils attendent la grille d’orientations pour se décider.

Jeannette BALLO GUEDE

Facebook Comments Box