Faut-il s’afficher nu devant ses enfants? : l’avis d’un spécialiste

Faut-il s’afficher nu devant ses enfants? : l’avis d’un spécialiste

février 13, 2024 0 Par Le pouce

Contrairement à ce que vous poussez penser, le sujet de la nudité au sein des familles joue sur le rapport que chacun entretient avec son corps dès l’enfance. Faut-il se montrer nu devant ses enfants? Un spécialiste éclaire…

 

C’est presque inévitable. Les parents sont souvent les premières personnes qu’un enfant voit nus selon Marie Géonet, psychologue spécialisée en psychologie du couple et sexologie. Est-ce normal qu’un parent ainsi s’affiche nu devant ses enfants?

 

Mère se lavant avec bébé dans la baignoire

Influence réelle

Qu’un parent s’affiche nu involontairement devant son enfant, il n’y pas question de dramatiser. Mais c’est le comportement du parent face au regard de l’enfant qui pose ou non problème. Si le parent se sent à l’aise cela aide l’enfant à accepter son corps. Car, cette vision offre aux enfants une opportunité d’apprendre à reconnaître les différences entre les corps masculins et féminins. Ainsi le fait qu’un parent soit à l’aise avec son corps ou au contraire se montre pudique, installe un confort ou une gêne vis-à-vis de son propre corps. L’adulte qui aurait découvert ses parents très pudiques lorsqu’il était enfant, aura plus de chances d’avoir un problème avec la nudité.

 

Que faire lorsque l’enfant vous surprend nu ?

La psychologue recommande de ne pas s’affoler. De suivre son instinct, de respecter les limites de l’enfant et d’instaurer progressivement les notions de pudeur et d’intimité. Faire comprendre à l’enfant, l’importance de l’apprentissage précoce du consentement et de la propriété du corps, éléments cruciaux pour prévenir des situations potentiellement dangereuses.

 

Trouver un équilibre

La famille doit agir comme un mini laboratoire pour préparer à ses futures interactions sociales, selon Marie Géonet. Chaque parent doit s’écouter et respecter les besoins et les limites de son enfant pour contribuer à un développement sain et équilibré. Il faut absolument trouver un équilibre entre la pudeur, l’apprentissage des limites et la normalisation des corps est essentiel pour favoriser une vision saine de la nudité.

 

Facebook Comments Box