Comment avoir une maison trop propre peut être dangereux pour la santé?

Comment avoir une maison trop propre peut être dangereux pour la santé?

février 13, 2024 0 Par Le pouce

Rhumes, petites infections…, ces maux nous accablent avec l’hiver. Et cela nous pousse à redoubler de vigilance et plus d’entretiens pour éradiquer les germes à l’intérieur de nos maisons. Mais est-ce la meilleure manière de les combattre ?

 

 

Trop nettoyer son environnement a en réalité beaucoup de conséquences. Deux, singulièrement retiennent notre attention.

 

Un système immunitaire défaillant avec augmentation des allergies

Le professeur Annick Barbaud, dans une interview accordée au magazine Marie Claire, a mentionné une multiplication des cas d’allergie depuis plusieurs années: «On s’est rendu compte depuis plusieurs années qu’il y a beaucoup plus de manifestations allergiques dans les populations qui ont grandi dans des environnements très aseptisés. Dans l’enfance, notre système immunitaire apprend à se défendre contre des molécules présentes autour de nous. Mais pour cela, il faut qu’il entre en contact avec le plus d’éléments possibles». Conséquence d’une maison trop aseptisée n’est pas forcément un signe de bonne santé!

 

Toutes les bactéries sont tuées même les bonnes

En supprimant tous les germes de votre foyer avec trop de nettoyages, vous risquez au passage d’éliminer des bactéries dépourvues de mauvaises intentions, présentes uniquement pour protéger votre organisme et assurer son bon fonctionnement. «Le problème, c’est qu’un excès d’hygiène peut engendrer un appauvrissement en bonnes bactéries, essentielles pour ne pas développer des malades chroniques…», fait remarquer Madmoizelle.

Autrement, savoir nettoyant l’excès en toutes choses est nuisible. Et votre bien être en depend.

 

Facebook Comments Box