Burkina faso/terrorisme : l’armée inflige une grande correction à un groupe de terroristes probablement nourris par les européens
septembre 4, 2023Les forces armées burkinabè en collaboration avec les troupes du G5 Sahel ont pu neutraliser un camp de recueil abritant des terroristes situé dans la zone des trois frontières du Burkina Faso. La mission a été officiée lors d’une opération de ratissage conjointe.
La mission a été très avantageuse car elle a permis la récupération en quantité non négligeable de matériel de guerre, mettant en évidence la réussite de cette attaque offensive majeure contre les groupes terroristes opérant dans la région.
Au cours de cette opération, plus de trente d’assaillants ont été tués, dont trois français formellement identifiés. Cette découverte révèle la main impliquée d’européens au sein de ces groupes terroristes, suscitant des inquiétudes quant à l’envergure internationale du terrorisme dans la région.
Parmi le matériel saisi, il y a un kit de drone, des téléphones portables, des GPS ainsi que des dispositifs de recharge de batteries. Et ile y avait également comme des motos et des pick-up, signifiant logiquement que ces extrémistes sont très mobiles et sont capable d’opérer avec ces moyens.
Jusqu’à présent, zéro annonce n’a été communiqué par les médias occidentaux ni par le gouvernement français au sujet dudit évènement.
Ce manque réaction peut refléter la l’ambiguïté de la situation sécuritaire dans la zone et le caractère touchant la contribution de ressortissants européens dans les opérations de terrorisme.
Tout compte fait, cette opération antiterroriste justifie et prouve l’engagement des forces de défense et de sécurité burkinabè et du G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste qui règne dans la région.
De plus, elle expose aussi évidence de la nécessité d’une collaboration internationale renforcée pour contrer de manière efficace la l’accroissement du terrorisme transnational.
Ainsi, les dirigeants locaux et les partenaires internationaux seront certainement amenés à coopérer ensemble pour résoudre cette situation et prévenir de futures attaques terroristes. Il est donc attendu que les gouvernements concernés, notamment la France, réagissent à cet grand événement à l’avenir, en touchant le côté impliquant la participation de ressortissants français dans des activités terroristes à l’extérieur.
Fernandez Gobessou (Stag)