Rwanda: Kagame, candidat à la prochaine présidentielle
mai 18, 2024Paul Kagame, désigné comme candidat du FPR le 9 mars dernier, à la suite de l’approbation du parti au pouvoir lors de son congrès par 99,1% des voix, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 juillet 2025 pour la quatrième fois.
L’homme fort qui dirige son pays depuis avril 2000, a annoncé ce vendredi 17 mai sa participation à la prochaine présidentielle en tant que candidat du Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi).
Faut-il encore le rappeler, le 15 juillet seront élus à la fois le Président et des parlementaires.
Les candidats ont jusqu’au 30 mai, selon le calendrier électoral, pour déposer leurs candidatures. La population en âge de voter estimée à environ 9,5 millions de Rwandais aura le droit d’exercer leur droit selon la Commission électorale nationale.
Pour rappel, le Président du Rwanda est élu pour cinq ans, avec un maximum de deux mandats consécutifs. En 2015, avec un référendum, tout a été avait changé au sujet du mandat présidentiel. Paul Kagame, 66 ans, qui a entamé en 2017 un dernier mandat de sept ans, a en fait le droit d’être élu deux fois de plus pour cinq ans (ce qui, en cas de victoire cette année et dans cinq ans, lui ferait diriger le pays jusqu’en 2034).