Niger : le M62 exige le départ  »des mercenaires » français

Niger : le M62 exige le départ  »des mercenaires » français

août 23, 2023 0 Par Le pouce

Ce mardi, la coalition de la société civile nigérienne a fait appel à une conférence de presse à Niamey. Le chef souhaite transmettre un message aux mercenaires de l’armée française basés sur le territoire nigérien : Ils doivent quitter les lieux.

Puisque le 03 août, plusieurs décisions ont été prises à travers des traités militaires avec l’État français. Parmi, ces décisions, certaines prévoient le retrait des forces armées françaises après le délai d’un mois.
Excédée cette date, le M62 compte expulser les soldats français hors de leur territoire.
« Nous ne laisserons pas une seconde aux forces françaises sur notre territoire à l’expiration de ce délai, comme le CNSP lui-même l’a fait savoir. Tous les villages, toutes les communes environnantes vont descendre sur la capitale et nous allons les faire sortir. Ils quitteront Niamey. Ils disent qu’ils sont au Niger, qu’ils ne vont pas partir… mais ils vont partir. », tempête Abdoulaye Seydou, coordinateur national du M62.

Le leader de M62 avait été détenu provisoirement en janvier et finalement condamné à mi-avril. Suite à l’accusation des forces de défense et de sécurité (FDS) de massacres sur des populations civiles en représailles à une attaque jihadiste le 24 octobre 2022 contre un poste de police dans le sud du pays par son mouvement.

Cependant, la France réplique en exprimant sa non-reconnaissance des réclamations émises par mouvement qu’il juge illégitime. Ainsi, il désiste au rapatriement des troupes militaires envoyées au Niger pour combattre les djihadistes.

Fernandez Gobessou (Stag)

Facebook Comments Box