Le Nigeria fait une offre pour co-organiser la CAN 2025 avec la République du Bénin

Le Nigeria fait une offre pour co-organiser la CAN 2025 avec la République du Bénin

juillet 27, 2022 0 Par Le pouce



Près de 13 ans après la dernière fois que le Nigeria a accueilli un tournoi majeur de football, le pays a notifié hier à la Confédération africaine de football (CAF) son souhait d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) en 2025.



Le président de la Fédération nigériane de football (NFF), Amaju Pinnick, a confirmé à THISDAY hier lors du 50e anniversaire de Teslim Balogun qui s’est tenu à l’hôtel Sheraton de Lagos que le pays a en fait jeté son chapeau sur le ring alors que la CAF compile une liste d’autres pays également intéressés. pour organiser le tournoi biennal de football.



Le Cameroun a accueilli l’édition différée en janvier dernier, la Côte d’Ivoire devant organiser la prochaine édition l’année prochaine. La CAF a inscrit la Guinée pour accueillir l’édition 2025, mais il y a maintenant de fortes indications que la nation ouest-africaine pourrait ne pas être en mesure de le faire en raison de la situation politique dans le pays ainsi que de l’incapacité de mettre ses installations en ordre.

«Oui, j’ai indiqué à la CAF tôt aujourd’hui (mardi) lors de notre réunion de zoom d’urgence que le Nigeria sera en mesure d’organiser le tournoi », a laissé entendre Pinnick.

Il a cependant affirmé ne connaître aucun autre pays également intéressé à accueillir également l’édition 2025 pour l’instant. « Nous ne connaissons pas pour l’instant d’autres pays qui ont soumis des offres », a-t-il observé.

Tout comme cela s’est produit en 2000 lorsque le Nigeria a organisé l’événement aux côtés du Ghana, le président de la NFF a déclaré que la candidature serait organisée conjointement avec la République du Bénin.

Il n’a cependant pas pu énumérer les villes probables du pays qui organiseront le tournoi.

« Nous en sommes encore au début de l’ensemble du processus et au fil du temps, les choses deviendront plus claires quant aux stades que le Nigeria présentera pour accueillir les matches », a-t-il fait remarquer.

Le Nigeria a organisé le tournoi pour la première fois en 1980 et a remporté le trophée pour la première fois avec une victoire 3-0 sur l’Algérie lors du match final. 20 ans plus tard, le Nigeria a co-organisé l’édition 2000 avec le Ghana où les Super Eagles ont perdu la finale à domicile contre les Lions indomptables du Cameroun au stade national de Lagos.

La dernière fois que le Nigeria a organisé une grande compétition de football, c’était en 2009 avec le tournoi FIFA U-17 que les Golden Eaglets ont perdu contre la Suisse lors du match final au stade MKO Abiola à Abuja.

Lors de l’événement Thunder Balogun, le patron de la NFF a déclaré que la fédération continuerait d’honorer ses anciens héros. Il a remercié le comité d’organisation du programme d’avoir honoré le regretté footballeur.

« Le mythe autour de la légende est incroyable car en tant que jeune garçon à Warri, nous avons beaucoup entendu parler de ses exploits de buteur et le faire revivre dans la mémoire de cette génération est une réalisation louable et la fédération investira sans aucun doute dans le Fondation Teslim Balogun », a-t-il conclu.

Alfred Rasaq AGBADJAME (stag)

Facebook Comments Box