Gaslighting : s’informer et se protéger contre

Gaslighting : s’informer et se protéger contre

août 1, 2022 0 Par Le pouce

De plus en plus fréquent sur les réseaux sociaux, le gaslighting est un moyen de manipulation qui vise souvent les femmes. Pour s’en protéger, il faut savoir de quoi il retourne.

Qu’est-ce que le gaslighting?

Il s’agit d’un concept psychologique dont la pratique consiste à déformer des informations pour déstabiliser une personne, la faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, le phénomène est désormais transposé sur ces derniers. Ainsi, les gaslighters sont des personnes qui choisissent leurs victimes, obtiennent leur confiance et commencent à les faire douter. Le terme provient initialement du film Gas Light, réalisé dans les années 40. « Dans ce thriller, un homme manipule de petits éléments de son environnement à tel point que sa femme est en train de perdre l’esprit. » Le phénomène se présente donc comme un « décervelage ». Sur les réseaux sociaux, les victimes de gaslighting sont souvent des femmes. « Les utilisateurs n’hésitent pas à modifier les paroles et les histoires de certaines femmes pour justifier certaines formes de harcèlement. C’est assez facile sur les réseaux où la source n’est pas toujours mentionnée et où tout le monde peut faire circuler de fausses informations sans problème. » Les exemples sont légions.


Dans le procès de Johnny Depp et Amber Heard, plusieurs personnes ont relayé « la condamnation de l’actrice sans mentionner que Johnny Depp avait, lui aussi, été condamné pour les mêmes faits. » Les accusations portées contre le youtubeur Léo Grasset (ou « DirtyBiology ») par plusieurs femmes ayant subi des «violences psychologiques» témoignent de la menace que constitue le phénomène en ce sens que les défenseurs du youtubeur s’érigent en détracteurs de ces femmes allant jusqu’à leur faire croire qu’elles seraient déraisonnables.

Que faire pour se protéger contre le gaslighting?

Le gaslighting fait douter à la victime à la victime de son état de santé mentale. « La victime d’un gaslighter a l’impression de devenir fou, de faire tout mal, a peur de prendre des décisions. Elle est constamment dans un état de confusion et ne se sent en sécurité qu’avec son manipulateur. »

Contre un tel phénomène, des pistes de solutions sont envisageables. La première chose à faire est la dénonciation. La victime d’un gaslighting doit en parler autour d’elle, consulter s’il le faut, et s’entourer. Plusieurs acteurs des réseaux sociaux se donnent aussi pour mission de dénoncer les faits et d’aider à rétablir la vérité. C’est le cas de « certains comptes Instagram et certaines influenceuses engagées qui dénoncent le gaslighting féminin. La plus connue reste Rose Lamy avec @preparez_vous_pour_la_bagarre, mais il y a aussi @camilleetjustine ou @mariebongars qui décryptent l’actualité en conservant une vision féministe. »

Relaxation-store.com propose aux victimes quelques pistes pour se départir des gaslighters. Ainsi les victimes doivent entre autres partager au maximum leurs vérités, renforcer leur système de soutien et prendre soin d’elle à travers les activités physiques par exemple.

Aux internautes, avant de relayer ou de croire à des polémiques ou des propos sut les réseaux, il ne faut pas hésiter à s’informer sur le conflit initial.

Eunice Dossou-Kitti (Stag)

Facebook Comments Box