Élections au Zimbabwe : 40 observateurs arrêtés par la police

Élections au Zimbabwe : 40 observateurs arrêtés par la police

août 25, 2023 0 Par Le pouce

Dans un hôtel situé à Harare, la police zimbabwéenne ont arrêté le soir de ce mercredi 23 août 2023, quarante observateurs venus superviser les élections législatives et présidentielles.

Tout à commencer par la saisie des outils de travail des observateurs; il s’agit de leurs téléphones portables et ordinateurs.

Le porte-parole des forces de l’ordre explique que ces observateurs étaient chargés de la coordination de la publication présumée des résultats des élections par certaines organisations civiques.

Les personnes choppées par la police, proviennent de deux grandes organisations pro-démocratiques, le Zimbabwe Election Support Network et l’Election Resource Centre, qui ont notamment procédé à des décomptes de voix parallèles.

Le porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, principal parti de l’opposition dénonce un abus de pouvoir. Il pense que le pouvoir en place veut constituer d’obstacles à la surveillance et la diffusion de la vérité sur les élections par les observateurs.

Les observateurs ainsi que opposition soupçonnent déjà une probable fraude durant le décompte des bulletins. Les résultats doivent être publiés dans les cinq jours suivant le scrutin.
Le CCC de Nelson Chamisa, 45 ans, et le parti, la Zanu-PF, du président sortant Emmerson Mnangagwa, 80 ans sont les deux voncurrents aux élections.

Fernandez Gobessou (Stag)

Facebook Comments Box