Economie : le paiement digital profite du coronavirus

Economie : le paiement digital profite du coronavirus

septembre 10, 2020 0 Par Le pouce

De nouvelles habituelles voient le jour avec la crise sanitaire. Avec les distanciations physiques, le numerique gagne du terrain et le paiement numérique au premier plan.


Le Covid a de nouveau profité au e-commerce, et à certains de ses géants comme Amazon, qui a connu une progression de 26% de ses ventes par rapport à 2019. Depuis le déconfinement, cette tendance ne faiblit pas. D’après la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, « il s’agit d’un usage qui va perdurer malgré la réouverture des magasins, principalement parce qu’il est ancien, totalement ancré dans les habitudes des Français bien avant la crise sanitaire ».


Le paiement en ligne profite lui aussi du contexte. Les leaders du secteur : PayPal, Stripe ou encore Adyen – dont la capitalisation vient de dépasser celle de BNP Paribas – affichent une santé éclatante. Dan Schulman, le patron de PayPal, estime par ailleurs que la crise sanitaire a fait gagner cinq ans au mode de paiement digital. « En France, on a quasiment fait nos meilleurs chiffres. Le nombre de nos nouveaux clients a progressé de 235% entre février et avril, alors que c’est déjà l’un de nos quatre principaux marchés, avec les Etats-Unis (le premier, NDLR), le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Les gens avaient besoin d’être rassurés et la crise leur a permis de constater que les choses étaient fluides et sécurisées sur internet », a-t-il confié lors d’un entretien à L’Express.


D’autres pratiques pourraient émerger en raison de la crise sanitaire: le QR code, créé dès les années 90 mais qui n’avait jamais vraiment intégré nos usages, pourrait être le paiement sans contact de demain. Peut encore revenir en arrière, seul le temps nous édifiera.

Facebook Comments Box