Dormir au sol : les bienfaits d’une pratique japonaise qui soulage beaucoup de maux

Dormir au sol : les bienfaits d’une pratique japonaise qui soulage beaucoup de maux

juin 6, 2021 0 Par Le pouce

Il existe des parties du monde où les gens ont pris l’ habitude de dormir au sol. Les japonais, par exemple, dorment beaucoup par terre. Ce n’ est pas forcément pour économiser de l’ argent car dormir au sol présente plusieurs avantages.


1. Dormir au sol permet de soulager les maux de dos

Les médecins rhumatologues le recommandent d’ ailleurs à certaines personnes qui souffrent de problèmes de dos. Dormir au sol permet de soulager les maux de dos. Le sol est une surface plane et dire qui permet de garder le dos dans une bonne position, contrairement au matelas qui avec le temps s’ affaisse, ce qui met la colonne vertébrale dans une posture courbée et entraîne des douleurs de dos. Les experts recommandent d’ ailleurs de mettre un contre- plaqué sous le matelas lorsque celui- ci commence à s’ affaisser, mais ce n’ est pas suffisant.


2. Dormir au sol permet de maintenir la colonne vertébrale droite

Le matelas est source d’ attitude vicieuses qui peuvent entraîner une déformation de la colonne vertébrale. Le sol, du fait qu’ il est droit, permet au corps tout entier d’ être droit pendant le sommeil et donc de maintenir droite la colonne vertébrale.

3. Les personnes qui dorment au sol dorment mieux

Cela a l’ air contradictoire, étant donné que nous ne semblons pas très à l’ aise lorsque nous dormons au sol mais cela est pourtant vrai. Il a été prouvé que les personnes qui dorment au sol se sentent plus reposées, et se lèvent également plus facilement le matin; contrairement aux personnes qui dorment sur un matelas et qui ont tendance à éteindre le réveil. Dormir au sol permet donc de se réveiller en forme pour la journée.

4. Dormir par terre améliore la circulation sanguine

Dormir au sol favorise l’ afflux de sang; le poids est correctement distribué dans tout le corps parce qu’ il n’ y a aucune pression sur une partie du corps. Lorsqu’ on dort sur un matelas, on a tendance à s’ enrouler sur le côté; ce qui favorise une stagnation du sang qui peut être à l’ origine des varices ou des caillots de sang.

Mais attention, tout le monde ne peut pas dormir au sol. Les personnes âgées, frileuses, les personnes qui ont des problèmes osseux ainsi que ceux qui souffrent de différentes allergies doivent éviter de dormir au sol.

Facebook Comments Box