Brittney Griner:  La star du basket-ball américain condamné à neuf ans emprisonnement

Brittney Griner:  La star du basket-ball américain condamné à neuf ans emprisonnement

août 5, 2022 0 Par Le pouce

Un tribunal russe a condamné la star américaine du basket-ball Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue ce jeudi 04 août. Alors que Griner, 31 ans, était conduite hors de la salle d’audience menottée, on l’a entendue dire : « J’aime ma famille. »

Le double vainqueur olympique a admis posséder de l’huile de cannabis, mais a déclaré au tribunal qu’elle avait fait une « erreur de bonne foi ». Le tribunal près de Moscou l’a reconnue coupable de contrebande et de possession de stupéfiants. Le parquet avait requis une peine de neuf ans et demi de prison. A la lecture du verdict jeudi, la présidente a déclaré avoir pris en compte le fait que l’Américaine avait déjà passé un temps considérable en détention.

L’avocate de Griner, Maria Blagovolina, a déclaré que son client était « très bouleversé, très stressé ». Elle peut à peine parler. C’est une période difficile pour elle. Quand nous avons vu Brittney mardi, nous lui avons dit : « À jeudi ». Elle a dit: « On se voit le jour du jugement dernier ». Il semble donc qu’elle avait raison. »

L’équipe de défense a déclaré qu’elle ferait appel du verdict.

Griner, qui est considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde, a été arrêtée en février dans un aéroport près de Moscou lorsque des cartouches de vape contenant de l’huile de cannabis ont été trouvées dans ses bagages. Elle était venue en Russie pour jouer au basket en club pendant l’intersaison américaine. Peu de temps après, la Russie a envahi l’Ukraine et son cas a fait l’objet d’une diplomatie de haut niveau entre les États-Unis et la Russie. Le président américain Joe Biden a qualifié la condamnation d’inacceptable ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré : « La Russie, et tout pays pratiquant une détention injustifiée, représente une menace pour la sécurité de tous ceux qui voyagent, travaillent et vivent à l’étranger ».

On ne sait pas combien de temps elle passera réellement derrière les barreaux, car les États-Unis et la Russie ont discuté d’un éventuel échange de prisonniers qui pourrait impliquer le basketteur.

Des informations parues dans les médias américains suggèrent que le trafiquant d’armes russe emprisonné Viktor Bout – connu sous le nom de Marchand de la mort – pourrait être transféré par Washington aux autorités russes dans le cadre de l’accord.

S’exprimant après sa condamnation, le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a exhorté la Russie à accepter la « proposition sérieuse » offerte par les États-Unis pour Griner et son compatriote détenu Paul Whelan.

« C’est une proposition sérieuse. Nous les exhortons à l’accepter. Ils auraient dû l’accepter il y a des semaines lorsque nous l’avons faite pour la première fois », a déclaré M. Kirby.

Après que le tribunal a entendu les plaidoiries finales, Griner a déclaré : « J’ai fait une erreur honnête, et j’espère que dans votre décision, cela ne mettra pas fin à ma vie. »

« Je n’ai pas comploté ni planifié de commettre ce crime », a-t-elle ajouté.

Griner a également déclaré qu’elle n’avait reçu ni explication de ses droits ni accès à un avocat dans les premières heures de sa détention, et qu’elle devait utiliser une application de traduction sur son téléphone pour communiquer.

Alfred Rasaq AGBADJAME (Stag)

Facebook Comments Box