Baisse des prix des produits pétroliers : les stations services font de bonnes affaires

Baisse des prix des produits pétroliers : les stations services font de bonnes affaires

mars 8, 2021 0 Par Dorice Djeton

Depuis le début du weekend dernier, une queue anormale se rencontre au niveau des stations services de produits pétroliers. La raison, l’essence du réseau formel se vend à un prix plus bas que celui du kpayo. Une véritable aubaine pour les stations services.

Vendredi 06 mars. Nous sommes à Carrefour IITA à la Station BP. De longs fils d’attente aussi bien du coté des motos que de celui des voitures au point d’obstruer le passage. Un constat pas nouveau mais qui retient néanmoins l’attention au regard de l’embouteillage de circonstance qui s’est créé.  « La station rentre désormais dans nos habitudes. C’est pratique, économique et les moteurs tombent moins en pannes », a laché un client qui venait de se faire servir. Autrefois au Bénin, c’est l’essence de contrebande qui avait  le vent en poupe. Mais avec la fermeture des frontières par le Nigéria, le liquide précieux a augmenté de prix  pour ne plus redescendre au-delà de 550, peu à peu, les béninois ont commencé par s’intéresser aux stations services longtemps abandonnées à leur sort.  Cerise sur le gâteau, le conseil des ministres en date du 26 février, a entre autres fixé le prix des produits pétroliers.

Les nouveaux prix à la pompe des produits pétroliers au titre du mois de mars 2020 se présentent comme suit : l’Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. Ainsi, de 535le litre, l’essence est désormais vendue à 505 FCFA  contre 550 FCFA  le litre au bord de la voie pour l’essence de la contrebande. Cette situation constitue une aubaine pour les stations services qui gèrent une affluence depuis l’annonce.  « C’est quand un jeune achète nouvellement sa moto qu’il pense à s’approvisionner les trois premiers mois à la pompe. Ou quand un fonctionnaire s’est vu offrir un bon d’essence, qu’il court vers nous », ironise un pompiste  de  la station BP. Au-delà de l’humour, cette caricature présente bien la situation que traversait les stations de Cotonou et environs. Un employé de JNP SA s’est aussi  confié sans détour : « Nous faisons des recettes jamais égalées. Nous avons près du million par semaine. Alors qu’avant, on n’humait l’air et ce n’est qu’une fois en passant qu’un client s’arrêtait ».

Profiter du passage à la station-service

Pour bénéficier efficacement du passage à la station, nous  confie Alexandre Gbesso, garagiste à Zogbo, la qualité des carburants de bonne qualité repose en partie sur l’ajout d’additifs. Chaque type de carburants dispose d’une formulation sur mesure ayant plusieurs objectifs: améliorer la combustion; limiter la corrosion afin de protéger les pièces sensibles, limiter l’encrassement des injecteurs et des soupapes; éviter l’usure prématurée du moteur; réduire la quantité d’émission de CO2 du véhicule. Selon les carburants, des antioxydants, des désémulsifiants, des détergents, des ré-odorants, des agents anti-mousse ainsi que des éléments pour renforcer la résistance au froid peuvent être ajoutés afin d’améliorer la qualité.

Un automobiliste qui n’avait pas l’habitude de s’approvisionner doit nettoyer son réservoir car ce dernier est fait de coins qui gardent les déchets pour de longs moments, changer au besoin son filtre à essence. A défaut, faire le plein d’essence en y ajoutant le cleaner, produit permettant d’améliorer le système d’injection du véhicule en l’essence d’éventuel déchets ou dépôts. Celui qui va à la station et qui retrouve encore dans le réservoir, n’a pas fait ce préalable. Il faut aussi vérifier si le réservoir n’est pas percé en haut car le passage dans un niveau élevé d’eau par le véhicule peut faire entrer l’eau ou les mauvais bouchons de réservoir qui permettent au réservoir de respirer.

Facebook Comments Box