JIF 2021 : l’ONG icone360° organise un panel sur l’autonomisation de la femme

JIF 2021 : l’ONG icone360° organise un panel sur l’autonomisation de la femme

mars 9, 2021 0 Par Le pouce

Le vendredi 05 mars 2021 à la Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin est organisé un panel sur l’autonomisation des femmes. Cette activité est une initiative de l’ONG icône 360° dont l’objectif est de recentrer le débat autour de l’autonomisation des femmes en Afrique en général et au Bénin en particulier.

JIF 2021 : l’ONG icone360° organise un panel sur l’autonomisation de la femme

C’est autour du thème « Autonomisation des femmes en Afrique : quel regard en 2021 ? », que s’est déroulé cet échange. En effet, cette activité est organisée en prélude à la journée internationale de la femme le 8 mars, qui est une journée justement dédiée à la femme et notamment aux droits de la femme. À l’entame, Madame Yvette ALAVO, directrice et cofondatrice de l’ONG icône 360° a souhaité la bienvenue à l’assise et a rappelé l’enjeu que représente l’autonomisation de la femme.


A la question de savoir ce qui retarde l’autonomisation de la femme, il ressort que l’éducation donnée au bas âge à la filles et au garçons, le manque de solidarité féminine et les pesanteurs sociaux sont un frein à l’autonomisation de la femme. C’est d’ailleurs ce qui ressort des propos de madame Bella VENDREDRY, représentante des associations des femmes : « Moi je pense qu’il faut revoir l’éducation de base, sans l’éducation nous ne pouvons aller nulle part ». A sa suite, Mme Edmée SAY GUIDI, directrice du foyer OASIS de Tokpota, abonde dans le même sens en affirmant  que : « L’éducation nous arrière parce qu’on nous dit tu ne dois pas te prononcer devant ton mari, tu ne dois pas dis un mot quand ton mari parle…tout ça constitue déjà des freins pour l’autonomisation de la femme ».

JIF 2021 : l’ONG icone360° organise un panel sur l’autonomisation de la femme


Alors comme approche de solution pour remédier à tous ceci, il est souligner par les pénalistes que la femme elle-même prennent conscience des potentielles dont elle dispose. Il revient à chaque acteur à divers niveaux d’accompagner les femmes et surtout les pousser à aller dans les instances de prise de décisions. C’est justement l’un des objectifs du gouvernement béninois plus précisément le ministère des affaires sociales et de la micro finance qui a mené plusieurs actions à l’endroit des femmes.


On peut citer : « la création de la mirofinance, le renforcement de la promotion et de la coordination du secteur de la microfinance, l’octroi de matériel de travail aux groupements féminins, le renforcement de capacité des femmes à travers les modules de formation sur le leadership, la gestion des activités d’alphabétisation, la mise en place d’une plateforme femmes de compétentes du Bénin permettant d’avoir le répertoire des femmes compétentes, la campagne de vulgarisation des différents textes et droits protégeant la femme et la fille dans les différents communes de notre pays, la redynamisation des services d’écoutes et de prise en charge d’injustice et de violence basée sur le genre dans les 85 centres de promotion sociale…. », Informe madame Carmelle ZOHOUN, représentante du ministre des affaires sociales. Par ailleurs, l’ONG RIFONGA Bénin ne cesse d’apporter son soutient aux femmes pour les encourager dans la politique sans oublier de sensibiliser leurs époux.


Toutefois il ressort de ce panel qu’il faut une autonomisation à la réalité que nous vivons dans notre pays. Il ne faut pas suivre les occidentaux et appliquer tout comme eux. «Que ce ne soit pas une autonomisation qui laisse la famille, qui éclate la famille mais que ce soit une autonomisation maitrisée », affirme Yvette Alavo.

Facebook Comments Box