Afghanistan : Les talibans se réjouissent du retrait des militaires américains

Afghanistan : Les talibans se réjouissent du retrait des militaires américains

septembre 1, 2021 0 Par Le pouce

Ce mardi 31 Août 2021, les forces américaines ont achevé leur retrait sur le territoire Afghan. Ce fut une première depuis 20 ans, marquée par une célébration des talibans qui ont pris contrôle total du pays.

 Le dernier soldat américain a quitté l’Afghanistan avec son Boeing C-17 Globemaster ce mardi matin. L’armée américaine s’est totalement donc retirée du territoire Afghan après 20 ans de guerre Américaine en Afghanistan.

Ce fut un réel plaisir pour les talibans qui semblent être libre de toutes impositions. « Des coups de feu de célébration ont résonné à travers Kaboul montrant que les talibans ont pris le contrôle total de l’aéroport » a affirmé la presse européenne. Quelques minutes seulement après le départ du dernier soldat les hommes de l’armée des talibans ont été vu entrer dans l’aéroport international Harmid Karzai de Kaboul où quatre hélicoptères Chinoock sont stationnés. L’armée talibans est vraiment renforcé par les outils nécessaires pour combattre son adversaire.

Selon un membre du congrès Jim Banks qui avait déjà servi en Afghanistan « les combattants ont accès à 75.000,  véhicules, plus de 200 avions et hélicoptères, plus de 600.000 armes légères et de petit calibre. Tous ces biens de guerre étaient pour les américains. Renchérie t’il « ils ont plus d’hélicoptères Black Hawk que 85% des pays du monde ». Plus d’être une armée simple pendant des années et dominées par leurs adversaires, ils sont censés facilement combattre le monde.

Ces équipements pris chez les américains peuvent leur permettre de changer de tactique et d’être en mesure de résoudre les situations conflictuelles et sécuritaires qui subviennent à des moments donnés. Les autres équipements pris par les talibans concernent les lunettes de vision nocturne, des gilets pare-balles ainsi que des fournitures médicales.

Voici une vidéo des faits :

Tobi AHOSSINOU (stag)

Facebook Comments Box