Yanick Diogo sur la liste FCBE : Une femme d’empathie et d’écoute en route pour l’hémicycle
décembre 10, 2022Le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) présidé par le chef de file de l’opposition Paul Hounkpè est en lice pour les législatives de janvier 2023. Parmi les candidates positionnées dans la 16ème circonscription électorale, figure Yanick Ibidjokè Diogo, jeune femme entrepreneure engagée aussi bien pour l’autonomisation des femmes que pour leur forte représentativité dans les instances de prise de décisions.
Titulaire d’une licence en communication et relations internationales et d’un master en Sciences politiques, Yanick Diogo, la trentaine révolue, s’est engagée en politique afin de se mettre au service du pays. Communicante, experte en genre et développement, cette jeune femme leader a pris le temps de se faire former pour être mieux aguerrie afin d’apporter sa contribution au développement socioéconomique et le bien être des communautés.
Membre de la pépinière des femmes leaders du Bénin, elle est bénéficiaire de plusieurs projets de renforcement de capacités en politiques notamment le programme RECAFEM4, le programme ‘’Engageons-nous pour plus de femme en politique au Bénin et au Maroc’’. Convaincue de ce que l’ascension politique rime aussi avec pouvoir économique, la jeune femme s’est lancée dans l’auto emploi afin de s’assurer une certaine autonomie financière et liberté d’action. Sa détermination, son optimisme et sa passion pour l’entrepreneuriat, elle les doit à son ingéniosité et le goût du risque.
Sa vision une fois à l’Assemblée Nationale, est de contribuer à la prise en compte des propositions contenues dans le programme d’action de son parti les FCBE et d’apporter sa touche pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des couches défavorisées et populations en situation de vulnérabilité. Pour l’heure, la candidate de la 16è circonscription affûte ses armes et remobilise sa troupe pour une victoire écrasante du parti FCBE.
Elle reste persuadée que l’entrepreneuriat reste le seul moyen pour les jeunes notamment les femmes de sortir de la précarité, d’avoir les ressources nécessaires afin de mieux se déployer en politique. Ses recettes de succès sont : le travail bien fait, la rigueur, le goût du challenge, l’endurance et la patience. «Je crois en ce que les femmes ont du potentiel. Si nous osons, nous vaincrons ! Et j’ai espoir que nous sommes l’avenir du Bénin et de l’Afrique », affirme-elle avec fierté.