Coupe du Monde 2022 : la Croatie bat le Maroc et décroche la troisième place

Coupe du Monde 2022 : la Croatie bat le Maroc et décroche la troisième place

décembre 17, 2022 0 Par Le pouce

La Croatie remporte la médaille de bronze de la Coupe du monde 2022 après une victoire de 2-1 sur le Maroc. Le match de la petite finale a été joué au Khalifa International Stadium de Doha au Qatar ce samedi 17 décembre, où Mislav Orsic a marqué un merveilleux vainqueur d’enrouler juste avant la mi-temps.

De superbes buts de Josko Gvardiol et Mislav Orsic ont aidé la Croatie à battre le Maroc 2-1 pour terminer troisième pour la deuxième fois d’une Coupe du monde. La victoire voit également le capitaine croate Luka Modric terminer ce qui sera probablement sa dernière Coupe du monde avec une médaille de bronze, et le joueur de 37 ans n’ayant pas encore mis fin à sa carrière internationale après s’être engagé pour la finale de la Ligue des Nations l’été prochain. La victoire de la Croatie a permis à la Croatie de décrocher son troisième top trois à la Coupe du monde après avoir terminé deuxième de la France il y a quatre ans, tandis que la défaite du Maroc les a vus manquer la chance de devenir la première nation africaine à décrocher une médaille au tournoi.

Si Modric, qui en était à sa 162e apparition pour son pays, est sur le point de mettre un terme à sa carrière internationale, un nouveau capitaine potentiel en Gvardiol a émergé au Qatar. Leur coup franc bien travaillé a vu Lovro Majer envoie le ballon à Ivan Perisic, qui s’est dirigé vers le but pour le plongeon Gvardiol pour le mettre passer Yassine Bounou. Le défenseur central de 20 ans a donné l’avantage à son équipe à la septième minute pour couronner un beau tournoi. Mais l’avantage n’a duré qu’une minute et 49 secondes car le Maroc a répondu immédiatement. Le dégagement de la tête de Majer sur le coup franc de Hakim Ziyech est tombé sur le chemin de Dari qui a hoché la tête à bout portant à la neuvième minute. Mais à la 42e minute, les Vitreni ont rétabli leur avance lorsque Marko Livaja a mis en place Orsic, qui a plié un merveilleux vainqueur d’enrouler avec son pied droit devant le gardien de but des Lions de l’Atlas. La Croatie a demandé un penalty en deuxième mi-temps lorsque le premier buteur du match a été taclé par Sofyan Amrabat, mais l’officiel qatari Abdulrahman Al Jassim a refusé d’en accorder un. Youssef En-Nesyri a failli égaliser à deux reprises dans les dernières minutes, car il a d’abord été refusé par le gardien Dominik Livakovic avant de se diriger son coup tête haut du camps. Avec cette victoire, la Croatie a tenu bon pour remporter sa deuxième médaille de bronze en Coupe du monde après avoir réalisé l’exploit en 1998 et a également assuré à une nation européenne de remporter le barrage pour la troisième place pour un 11e tournoi consécutif.

La Croatie continue de solides performances en Coupe du monde puisqu’elle n’a perdu que deux de ses 14 matches au total au cours des deux derniers tournois de la Coupe du monde (W6 D6) contre la France lors de la finale 2018 (2-4) et l’Argentine lors de la demi-finale de cette année ( 0-3). Ils ont fait match nul 0-0 avec le Maroc sur MD1, avant de les battre dans ce match de barrage pour la troisième place, ce n’était que la troisième fois de ce siècle qu’une équipe affrontant un adversaire deux fois dans le même tournoi de Coupe du monde sans perdre aucun match, après le Brésil en 2002 (contre la Turquie) et la Belgique en 2018 (contre l’Angleterre). En ce qui concerne le pays Africain, les deux défaites du Maroc à la Coupe du monde 2022 sont survenues dans les matches où ils avaient leurs deux chiffres de possession les plus élevés du tournoi (61% contre la France et 49% contre la Croatie). Et avant ces deux matches, le Maroc n’avait en moyenne que 31% de possession de balle et était resté invaincu en cinq matchs (W3 D2). En tout, c’était le premier match de la Coupe du monde 2022 à voir les deux équipes marquer dans les 10 premières minutes de jeu et il n’y avait que 112 secondes entre l’ouverture du score par la Croatie et l’égalisation d’Achraf Dari pour le Maroc.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box