L’entraîneur de l’Espagne Luis Enrique quitte son poste et est remplacé par Luis de la Fuente

L’entraîneur de l’Espagne Luis Enrique quitte son poste et est remplacé par Luis de la Fuente

décembre 9, 2022 0 Par Le pouce

Après que l’Espagne ait subi une sortie décevante en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football au Qatar en s’inclinant contre le Maroc aux tirs au but ce mardi, Luis Enrique quitte son poste d’entraîneur de l’équipe nationale ce jeudi 8 décembre. La Fédération espagnole de football a annoncé le même jour que l’entraîneur-chef de U21 Luis de la Fuente sera donc remplaçant.

L’entraîneur de l’équipe nationale de l’Espagne, Luis Enrique, quitte ses fonctions après leur élimination en huitièmes de finale contre le Maroc aux tirs au but lors de la Coupe du monde au Qatar ce mardi. Lui, dont son contrat devrait expirer à la fin de l’année, a déclaré après le match qu’il était responsable de la défaite. «Je suis désolé de ne pas avoir pu aider davantage. C’était très spécial d’en faire partie», a déclaré l’entraîneur sortant dans un communiqué publié sur Twitter et Instagram. Peu de temps après, la RFEF a publié un communiqué en le remerciant pour ses services et exprimant sa volonté de démarrer un nouveau projet pour l’équipe nationale. Leur déclaration se lit comme suit : «La RFEF tient à remercier Luis Enrique et toute son équipe d’entraîneurs. La direction sportive de la RFEF a transmis au président un rapport dans lequel il est déterminé qu’un nouveau projet devrait démarrer pour l’équipe espagnole, dans le but de poursuivre la croissance réalisée ces dernières années grâce au travail réalisé par Luis Enrique et ses collaborateurs».

Après cela, ils annoncent l’entraîneur espagnol des moins de 21 ans, Luis de la Fuente, comme la personne qui prendra en charge l’équipe senior. L’ancien entraîneur de Barcelone a également remercié les supporters et a appelé à leur soutien au nouvel entraîneur. «Ce dont l’équipe nationale a besoin, c’est de soutien, dans toute sa signification, pour que Luis de la Fuente puisse atteindre les objectifs».

L’entraîneur sortant de 52 ans qui a pris la tête de l’Espagne en 2018, s’est qualifié deux fois pour les demi-finales de la Ligue des Nations de l’UEFA et a atteint le même tour à l’Euro 2020, avec sa propre empreinte et grâce à un style défini. Il a opté pour les jeunes talents et a semé l’espoir pour l’avenir de l’équipe espagnole.

Puisqu’ils l’ont désormais annoncé à la tête de l’équipe nationale, la RFEF souhaite énergiquement à Luis de la Fuente et à son équipe la meilleure des chances dans leurs futurs projets professionnels. L’entraîneur gagne l’amour et l’admiration de ses collaborateurs de l’équipe nationale et de toute la fédération, qui sera toujours sa patrie. De la Fuente a supervisé le succès de l’Espagne au Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2015 et est le patron des moins de 21 ans depuis 2018, remportant une autre couronne européenne en 2019. L’ancien entraîneur du Deportivo Alaves n’est même pas une nouvelle personne pour certains joueurs seniors, ayant les a menés à une médaille d’argent aux Jeux olympiques retardés de Tokyo en 2021.

L’homme de 61 ans devra attendre longtemps avant d’être sur la touche pour son match en équipe première nationale. Les premiers matchs de Luis de la Fuente seront les éliminatoires de l’Euro 2024 contre la Norvège et l’Écosse en mars prochain en 2023.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box