« Tapei chinois», le vrai nom de Taïwan selon les autorités de Pékin
août 10, 2021llha Formosa Taïwan fait dans sa plus grande longueur 394 km et sur sa plus grande largeur 144 km. Autrefois appelé Tapei chinois, c’est lors des jeux olympiques à Tokyo que les gouvernants de Pékin ont réclamé ce nom à leur protectorat.
Pas de drapeau, ni d’hymne taïwanais pour le médaillé taïwannais Kuo Hsing-chun pour son record au jeux olympiques de cette année à Pékin. Le pays réclame sa diplomatie du pays de Tsai lng-wen perdu au fil des années. C’est ce que notifie Etat Global Times en dénonçant certains influenceurs de «sale manœuvre politique » au début des jeux olympiques au Japon.
Tout a commencé en 1956 où les jeux olympiques ne sont pas tenus à Pékin. Les Taïwanais d’alors ont pris le temps d’opérer des réformes de 1950 à 1951. Cette politique de territoire leur a permis de s’approprier beaucoup de domaine dont ils estiment être propriétaires. C’est une défense non légitime entamée par l’archipel de 90 petites îles et îlots. Tout semble être beau à cette démarche pour un moment donné. Cependant c’est à partir de 1984 que l’actuel pays dirigé par une dame sous réserve de dysfonctionnement, redeviendra « Tapei chinois».
Tobi AHOSSINOU (stag)