« Si on te viole, c’est que tu l’as cherché. » : les propos de la présidente du comité d’organisation Miss Sénégal qui choquent…
novembre 23, 2021Les propos de la présidente du Comité Miss Sénégal suite aux accusations lancées par la famille de Ndèye Fatima Dione, sacrée Miss Sénégal 2020, ont provoqué de nouvelles réactions du gouvernement. Mais aussi d’Adji Sarr, la jeune femme qui avait porté plainte contre l’opposant Ousmane Sonko.
« Je compatis. J’espère que cette fois-ci, l’État va prendre ses responsabilités pour protéger ses filles. » Dans une vidéo d’une minute diffusée sur les réseaux sociaux, Adji Sarr sort de son silence et apporte son soutien à la lauréate du concours Miss Sénégal 2020. Adji Sarr, employée d’un salon de massage, a porté plainte contre Ousmane Sonko pour viol. La procédure judiciaire contre l’opposant avait été un déclencheur des violentes émeutes du mois de mars, rappelle le correspondant de Rfi à Dakar, Charlotte Idrac.
De son côté, le ministère de la Femme a réagi dans un communiqué publié samedi. « J’encourage fortement les victimes de violences (…) à dénoncer en vue d’obtenir réparation », écrit la ministre Ndèye Saly Diop, qui appelle à « élucider » les récentes déclarations et accusations, « afin que justice soit faite ». Elle s’engage à poursuivre la sensibilisation autour de la loi criminalisant le viol.
En fin de semaine dernière, la présidente du comité d’organisation Miss Sénégal, Aminata Badiane, avait déclaré dans une interview : « Si on te viole, c’est que tu l’as cherché. » Elle réagissait aux accusations d’abord lancées par la mère de Ndèye Fatima Dione, qui avait affirmé que la lauréate 2020 du concours de beauté avait été victime d’un viol suivi d’une grossesse. L’intéressée avait ensuite évoqué dans un entretien des pratiques abusives au sein du comité d’organisation. Elle disait également être tombée enceinte et avoir été écartée.
La présidente du Comité Miss Sénégal s’est depuis excusée pour ses propos. Mais le tollé suscité par ses déclarations a libéré la parole : plusieurs candidates du concours de beauté ont raconté dans les médias des pratiques malsaines au sein du comité d’organisation. Au-delà des frontières du pays, Fatoumata Tounkara, Miss Mali 2020, s’est dite « choquée », et l’a rappelé : « le viol est un crime ».