Renforcement de capacités sur les compétences de vie courantes : des membres du Scoutisme Béninois en formation à Parakou

Renforcement de capacités sur les compétences de vie courantes : des membres du Scoutisme Béninois en formation à Parakou

août 12, 2021 0 Par Le pouce

Une quinzaine de membres d’Unités Scoutes suit depuis lundi dernier à Parakou, un atelier de renforcement de capacités sur les compétences de vie courante en lien avec la promotion de l’Education à la Santé Sexuelle (ESS).

A Parakou où ils sont en session de formation à l’initiative du Scoutisme Béninois avec l’appui de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), des jeunes membres du Scoutisme Béninois, au niveau local, une quinzaine, consolident leurs connaissances sur les compétences nécessaires à la vie, notamment dans en matière de la santé sexuelle et reproductive. Avec cette rencontre qui se tient du 10 au 12 août 2021, ils pourront acquérir, et autres, des compétences nécessaires au suivi de plaidoyer pour la pérennisation de l’éducation à la santé sexuelle y compris des Centres Amis de Jeunes.

De manière particulière, par cet atelier, les membres locaux du Scoutisme Béninois, grâce à l’ABMS, l’Association Elan médias et la Direction Exécutive du mouvement Scout au bénin, améliorent de manière considérable leurs compétences nécessaires à la vie, leurs capacités dans le domaine des droits sexuels et les moyens de les revendiquer ainsi que leurs capacités sur le plaidoyer local et les outils pour les mener à bien dans les communautés.

Durant ces assises de Parakou, les participants réfléchissent également sur les innovations à apporter dans les interventions au profit des adolescents et jeunes pour l’intensification des activités en lien avec les droits et santé sexuels et reproductifs au sein de leur communauté.

A l’ouverture de cette formation, Hugues Setho, Directeur du Département Santé et Droits Sexuels et reproductifs à l’ABMS a souligné aux participants l’importance que revêt cette initiative pour une meilleure participation de ses membres locaux dans la promotion de l’éducation à la santé sexuelle. Le Directeur a aussi encouragé les bénéficiaires de ce renforcement de capacités à faire davantage preuve d’initiatives pour impacter leurs pairs.

Il est important de préciser que cet atelier se tient dans le cadre du Projet de Promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR) au Bénin est mis en œuvre par un consortium de trois Organisations non gouvernementales que sont l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), l’Association Béninoise pour la promotion de la Famille (ABPF) et CARE Bénin/Togo qui est le lead. Ce projet vise la promotion des droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes de 10 à 24 dans 12 zones sanitaires du Benin.

Facebook Comments Box