Qui est réellement  Hissène Habré ?

Qui est réellement Hissène Habré ?

août 26, 2021 0 Par Le pouce

Le parcours de l’ancien président du Tchad, mort ce mardi 24 Août à Dakar, à l’âge de 79 ans.

L’ancien président du Tchad Hisséne Habré est née le 13 Août 1942 à Faya-Largeau  et est devenu président de la République du Tchad de 1982 à 1990. Devenu sous préfet de Moussoro par le président Tombalbaye après l’indépendance du Tchad, le Président quitte son pays natal et va poursuivre ces études en France. Il est nommé Premier ministre en 1978 par le Général Félix Malloum après quelques années rébellions, il voit se réaliser les rêves de diriger son pays.

Après une guerre civile en Février 1979, Hissène Habré renverse le Président du Gouvernement de l’union nationale (GUNT), Goukouni Oueddei le 7 juin 1982. Ce coup fût une réussite puisqu’il était Fondateur du conseil de commandement de forces armées du Nord qui deviendra les Forces armées du Nord. Il crée une police politique et supprime le poste de premier ministre en transformant les FAN en une armée régulière. Habré met en vigueur la Direction de la documentation et de la sécurité qui sera pour lui un couteau à la gorge dont il ne peut plus s’emparer.

Le 1er décembre 1990, le feu Hissène Habré est renversé à son tour par le Général Idriss Derby, après quelques années de sa gestion du pays. Il se réfugie au Sénégal avec sa famille.

Les raisons de sa condamnation

Détecté comme criminel causant la mort de près de 40.000 citoyens, le feu président sera présenter devant plusieurs instances de juridiction pour répondre de ces actes. Le 15 novembre 2005, il a été arrêté pour la première fois par la justice belge et sera libéré après une courte durée.

En juillet 2006, le Sénégal est mandaté par l’Union africaine pour juger Hissène Habré pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture. Le Sénégal a alors engagé une série de réformes législatives et adopté un amendement constitutionnel afin de juger l’ancien dictateur tchadien.

Le 20 juillet 2015 démarrent le procès à Dakar auprès de la juridition nommée les Chambres Africaines Extraordinaires sous l’emprise de l’Union Africaine.

Ce n’est qu’à la fin de ce procès que Hissène est reconnu coupable de crime contre l’humanité, d’esclavage et de viols, d’enlèvement et d’exécution le mai 2016.

Il est obligé par la Cour à verser près de 20 millions de Fcfa à chaque victime le 29 juillet 2016. Ce qui n’a pas payé jusqu’à sa mort.

Tobi AHOSSINOU (stag)

Facebook Comments Box