Polygamie: une arme à double tranchant !

Polygamie: une arme à double tranchant !

août 13, 2021 0 Par Le pouce

Malgré l’évolution du temps et des choses, certaines pratiques persistent.  La polygamie fait partie de ces pratiques entretenues au sein de nombreuses familles béninoises. Cet acte comme une arme comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. 

La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie  et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygamie. Autrement dit, dans un régime polygamique, l’homme peut prendre autant de femmes qu’il veut et la société africaine le tolère. Mais dans la pensée collective, la femme n’a droit qu’à un seul homme.

Les avantages révélés de la polygamie…

 La polygamie contient une myriade d’avantages, surtout quand le père de la famille sait comment diriger son assemblée et se montre  responsable vis à vis de ses femmes et de ses progénitures. Pour cela, une grande styliste résidant à Cotonou précisément à Hindé clame : « vivre entourée d’une kyrielle de personnes, de trois mères, de 12 frères et de 7 sœurs, c’est ce qui m’a donné la force de réaliser mes rêves et surtout de devenir une grande styliste aujourd’hui». À travers cette déclaration, nous pouvons aisément comprendre que  vivre dans un foyer polygamique peut faire du bien aux enfants. Car ils se  sentiront bien chaque fois quand ils verront autour d’eux leurs frères et sœurs et aussi, ils se diront qu’ils sont différents de leurs camarades ou amis  dont les pères sont monogames. Aussi, la polygamie permettra aux enfants, de savoir vivre en communauté puisque déjà à la maison ils sont avec plus de dix personnes vivant sous le même toit.

 La polygamie permettra également aux mères, c’est à dire les coépouses de se sentir bien et surtout de se confier à leurs ” soeurs” quand elles se sentiront seules.  Ce régime matrimonial permettra toujours aux mamans de ne pas être la seule à faire tout pour que le mari puisse s’épanouir sexuellement. Comme un roi, le père de famille heureux s’entoure de sa cour faites d’enfants etde femmes. « J’ai eu quatre  femmes. Elles m’ont donné chacune quatre enfants et, si je pouvais j’allais épouser une autre femme car, ça me permettait d’être respecté dans mon village et on me considérait comme un chef et j’en étais fière» explique Papa Jawou résidant à Lokossa. La polygamie permettait aux hommes d’être considérés et d’être honorés dans leurs villages. Mais, tout acte qui a un bon côté renferme nécessairement de mauvais.

Les revers de la médaille…

« Mon mari avait eu cinq femmes. J’étais la première, ce  n’était pas du tout facile pour moi puisqu’il avait 16 enfants. On mangeait difficilement et il nous battait pour rien. Ce qui m’a amené  à  quitter chez lui avec mes gosses», confie maman Adjaho, vendeuse de chaussures à Tokpa. Alors, la polygamie n’arrange pas tout le monde et surtout les mamans. Les enfants souffrent, dorment affamés et ne terminent pas leurs cursus scolaire faute de ressources pécuniaires. Les mamans se querellent tout le temps, se battent, et se retrouvent sans mari finalement. Il y a aussi le côté mystique de la chose puisque les coépouses s’entretuent et font tout pour nuire à leurs semblables.

 Très prisée, il y a encore un moment, la polygamie dans la société africaine commence par perdre sa vigueur dans les foyers en ce XXIème siècle. Si elle était une grande fierté, une dignité pour la gent masculine, il ne demeure pas moins qu’elle fait souffrir beaucoup de femmes. De nombreuses frustrations entre les épouses et leurs descendances rendent la population de plus en plus réticente, diminue ainsi l’ampleur de la polygamie. La jalousie, l’insatisfaction conjugale, des injures, sont au tant de maux qui minent et noircissent ce régime même si dans certains couples,  sa menace rend certaines femmes plus dociles.

Armielle Sovissi (stag)

Facebook Comments Box