Lionel Messi brille en marquant et place l’Argentine en quart de finale contre les Pays-Bas

Lionel Messi brille en marquant et place l’Argentine en quart de finale contre les Pays-Bas

décembre 6, 2022 0 Par Le pouce

L’Argentine a surmonté un départ lent et une équipe australienne têtue lorsque les buts de Lionel Messi et Julian Alvarez ont aidé à une victoire de 2-1 et un quart de finale contre les Pays-Bas. Leur prochain adversaire ont également gagné 3-1 contre une équipe des États-Unis inexpérimentée pour progresser et établir le clash.

Messi a marqué le 1000e match senior de sa carrière avec une finition mesurée pour le but décisif à la fin de la première mi-temps, et l’erreur de Mat Ryan a permis à Julian Alvarez de doubler l’avantage au début de la seconde partie. Et il y a eu des frayeurs tardives pour l’Argentine après que le tir de Craig Goodwin ait dévié sur Enzo Fernandez, et il a fallu un tacle dramatique de Lisandro Martinez et un bel arrêt d’Emiliano Martinez pour qu’ils tiennent le coup. Ce fut un effort fougueux de la part de Graham Arnold, qui peut être fier de son tournoi, mais ce sont Messi et l’Argentine qui affronteront les Pays-Bas en quart de finale. Ce n’est pas toujours une équipe argentine fluide, mais avec le petit génie de l’équipe, ils peuvent rêver. Aziz Behich peut regretter sa décision d’affronter Messi. Avec un match étonnamment stérile, une rare pression du capitaine argentin a incité l’arrière gauche à lui faire face, puis à donner un coup franc insensé peu de temps après. Le jeu a changé. Le but a suivi. Une fois devant, l’Argentine a introduit Lisandro Martinez dans le jeu et est revenue à trois à l’arrière, comme elle l’avait fait lorsqu’elle était en en avant contre le Mexique. C’était une décision prudente, mais Lionel Scaloni semble déterminé à tirer la leçon de cette défaite contre l’Arabie saoudite lors du match d’ouverture. Il semblait y avoir peu de menace d’une répétition une fois que Ryan s’était trompé. Fermé par Alvarez et Rodrigo de Paul, sa tentative malavisée de dribbler entre eux s’est avérée coûteuse. Alvarez l’a dépossédé et l’attaquant de Manchester City a ensuite terminé proprement.

Mais lorsque l’effort sauvage de Goodwin a dévié sur Fernandez pour un contre son camp, il y a eu une torsion. Le jeu s’est ouvert et Messi l’a élevé d’un niveau, mettant en place deux fois Lautaro Martinez uniquement pour que l’attaquant gâche les opportunités. Incroyablement, cela s’est presque avéré coûteux parce que l’Australie avait aussi des chances. Behich a enchaîné une course mazy qui a presque égalisé seulement pour Lisandro Martinez pour bloquer son tir au dernier moment. Et avec le coup de pied final du match, l’adolescent de Newcastle United, Garang Kuol, a réussi un tir bien arrêté par le gardien argentin. Quel drame ! Mais c’est Messi qui a souri à la fin alors qu’il faisait sa 1000e apparition en carrière dans ce match pour l’Argentine (169), Barcelone (778) et le Paris Saint-Germain (53). Il a également marqué 789 buts et effectué 338 passes décisives tandis que l’Australie était la 129e victime contre laquelle il a marqué au cours de sa carrière.

Dans l’autre huitième de finale, Louis van Gaal propulse les Pays-Bas vers les quarts de finale de la Coupe du monde avec une victoire 3-1 contre les États-Unis. Les buts de Memphis Depay en première mi-temps à seulement 10 minutes du match et Daley Blind à 45+1 minutes par les centres de Dumfries, ont donné le contrôle aux Néerlandais. Mais les États-Unis ont forcé le défenseur de l’Inter Milan et Cody Gakpo à dégager la ligne avant que Haji Wright ne produise l’impossible à la 76e minute pour organiser une grande finale. La star du match Dumfries a cependant mis fin à leurs espoirs d’un revirement spectaculaire, en marquant par le centre de Blind à la 83e minute pour assurer la victoire. Mais avant le match, les États-Unis avaient été stimulés par le fait que Christian Pulisic avait été déclaré apte à jouer, mais l’attaquant de Chelsea a gâché une glorieuse ouverture à seulement trois minutes, tirant sur Andries Noppert alors qu’il était propre au goal. Dès lors, les Pays-Bas ont bien absorbé la pression tout au long de la première mi-temps et ont menacé à plusieurs reprises de contre-attaquer. Un stratagème tactique efficace du patron néerlandais Louis van Gaal, dont la seule défaite lors de ses 11 matches de Coupe du monde à ce jour est survenue aux tirs au but contre l’Argentine en demi-finale en 2014 au Brésil.

Les États-Unis ont ouvert le match après la pause mais sont sortis du mauvais côté du chaos. Leur jeune équipe devra tirer parti de leurs leçon du Qatar pour la Coupe du monde 2026, lorsqu’ils seront co-organisateurs. Quant aux Pays-Bas, qui sont dans les huit derniers pour la cinquième fois lors de leurs six dernières Coupes du monde, ils se tourneront désormais vers l’Argentine au Lusail Iconic Stadium à 20 heures le vendredi 9 décembre.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box