Samuel Eto’o s’excuse d’avoir tapé un supporteur algérien, mais cite une «provocation implacable»

Samuel Eto’o s’excuse d’avoir tapé un supporteur algérien, mais cite une «provocation implacable»

décembre 7, 2022 0 Par Le pouce

L’administrateur et président du football camerounais Samuel Eto’o, a été filmé en train de battre un fan algérien nommé Said Mamouni à Doha. Cet incident s’est produit dans la nuit du lundi 5 décembre après la victoire de 4-1 du Brésil sur la Corée du Sud en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Mais plus tard, le grand camerounais s’est excusé d’avoir agenouillé le fan algérien au visage, mais a lancé une nouvelle attaque contre le soutien de la nation en blâmant la «provocation implacable» pour des allégations de corruption infondées.

Dans des scènes choquantes filmées à Doha ce lundi soir, le grand footballeur africain et ambassadeur de l’héritage du Qatar Samuel Eto’o est vu éclater de rage et donner des coups de pied à Said Mamouni, un vlogger YouTube algérien. Les images le montrent réagissant avec colère à être constamment filmé. Mamouni a posté sa propre vidéo depuis un poste de police de Doha disant que Eto’o l’avait frappé à la poitrine, au menton et à la mâchoire. Montrant aux téléspectateurs sa propre caméra brisée, Mamouni, qui utilise le nom «Sadouni» en ligne, a déclaré que son interrogatoire sur un potentiel pot-de-vin d’arbitrage avait provoqué l’attaque d’Eto’o. Il a même dit qu’il avait porté plainte à la police de Doha. «Il m’a frappé parce que je lui ai posé des questions sur Gassama», affirme Mamouni, en référence à l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama, qui a officié le match de qualification controversé au cours duquel le Cameroun s’est qualifié pour la Coupe du monde à la dépens de l’Algérie. 

Même après ce match, le La fédération algérienne a affirmé que l’arbitrage du match retour par Gassama en mars était scandaleux,! mais la commission des arbitres de la Fifa a rejeté cette opinion. Mamouni ajoute plus tard : «Il n’a pas le droit de lever la main contre qui que ce soit. Il m’a frappé, et j’ai une vidéo qu’il lui est interdit de publier même après enquête. Nous faisons une vidéo dessus, et nous espérons la publier afin que nous puissions atteindre mon droit, a écrit le vlogger.

Jusqu’à présent, le Comité suprême du Qatar n’a pas encore précisé à quelle action policière Eto’o pourrait désormais faire face, mais l’ancien attaquant de l’Inter Milan et de Chelsea a ensuite tweeté «mes sincères excuses» «Je voudrais m’excuser d’avoir perdu mon sang-froid et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je m’excuse auprès du public pour ce malheureux incident. Je m’engage à continuer à résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens, a-t-il dit pour présenter ses excuses. Eto’o, qui est le meilleur administrateur du football au Cameroun, a affirmé avoir «été la cible d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucune preuve» depuis le match de mars. «Pendant cette Coupe du monde, les supporters camerounais ont été harcelés par les Algériens sur le même sujet», a-t-il ajouté. Il a dit que la défaite de l’Algérie a été cruelle, mais «parfaitement conforme aux règles et à l’éthique de notre soutien. Tous les recours introduits par la Fédération algérienne de football auprès des juridictions compétentes ont été rejetés. J’appelle donc les autorités algériennes et la Fédération à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce climat malsain avant qu’un drame plus grave ne se produise», a ajouté Eto’o.

Eto’o a été un visage régulier de la Coupe du monde grâce à son rôle avec le Qatar ainsi qu’avec l’instance dirigeante de son pays d’origine, le Cameroun. Une vidéo de son affrontement avec Mamouni a été publiée pour la première fois par le média américain de langue espagnole La Opinion. Les images semblent montrer que Mamouni retombe après avoir été frappé au visage. Le meilleur buteur camerounais de tous les temps prenait des photos avec des supporters lorsqu’il quittait le stade après la victoire écrasante du Brésil en huitièmes de finale. Cependant, ayant semblé s’opposer aux commentaires de Mamouni, Eto’o a tenté de le confronter. L’entourage d’Eto’o a alors tenté de confisquer l’appareil photo à l’homme, qui a glissé à genoux après que son matériel ait été jeté au sol. La vidéo montre ensuite l’ancien attaquant des Lions indomptables donnant son téléphone portable à un ami et chargeant vers l’homme, utilisant son genou droit pour frapper vers son visage. Et selon le rapport, Eto’o a été interrogé par des journalistes sur ce qui s’était passé mais n’a pas immédiatement expliqué ce qui avait provoqué la confrontation.

Eto’o est une légende du Cameroun et de l’Afrique qui a remporté 118 sélections pour son pays, le deuxième joueur de l’histoire du Cameroun derrière Rigobert Song, et a marqué un record de 56 fois pour l’équipe nationale. Il a participé à quatre Coupes du monde entre 1998 et 2014, devenant ainsi le troisième joueur africain à disputer quatre tournois mondiaux après Song et son compatriote camerounais Jacques Songo’o. Dans sa carrière comme footballeur, il a remporté 18 trophées en sélection et comme en club y compris Soulier d’Or d’Olympique de l’an 2000 avec la Coupe d’Afrique des nation et la seconde trophée en 2002. Il a aussi joué pour les clubs comme Barcelone, Inter Milan où il a remporté la Ligue des Champions. Chelsea et Everton sont inclus dans les équipes que l’ex capitaine des Lions Indomptables a parcouru.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box