Les types d’arnaques sur les réseaux sociaux et comment les éviter

Les types d’arnaques sur les réseaux sociaux et comment les éviter

novembre 21, 2021 0 Par Le pouce

Voici quelques exemples des arnaques les plus communes. Vous les reconnaîtrez peut-être.  

Qui a consulté votre profil ? 

Cette arnaque Facebook apparaît sous forme de publicités ou de messages publiés sur votre mur par un ami (spam accidentel) et invitant les utilisateurs à regarder qui consulte leur profil. Cliquer dessus donne instantanément accès à votre compte et réseau Facebook aux spammeurs ainsi qu’un accès potentiel aux autres personnes de votre liste d’amis.  

Comment l’éviter

Toujours se méfier des liens, publicités et messages suspects, aussi séduisants qu’ils puissent être. Même s’ils sont envoyés par vos amis, ne succombez pas sans confirmation directe de leur légitimité.  

Scandaleux et « choquant ! » 


Les arnaques qui jouent sur notre curiosité sont des méthodes populaires utilisées par les arnaqueurs et cybercriminels pour appâter les utilisateurs. Les vidéos explicites aux titres étranges attirent beaucoup l’attention et suscitent souvent une frénésie virale parmi les internautes peu méfiants. 

Comment l’éviter

Avant de cliquer sur quoi que ce soit, assurez-vous de savoir d’où cela vient. Ou encore mieux : ne cliquez pas du tout.  

« Je viens juste de voir cette photo de toi » 

Cette arnaque Facebook est conçue par les cybercriminels pour vous pousser à cliquer sur des liens malveillants à l’aide de messages comme « Je viens juste de voir cette photo de toi ». Cette combine permet de détourner des comptes Twitter et de spammer par la suite leurs followers ainsi que d’autres utilisateurs, ou de les conduire vers des sites d’hameçonnage. Elle serait également utilisée pour installer des logiciels espions. 

Comment l’éviter

Renforcez votre sécurité et ne suivez pas des personnes que vous ne connaissez pas en retour. Passez votre compte en mode privé pour éviter de recevoir des requêtes suspicieuses. 

Conseils de sécurité sur les réseaux sociaux

Les arnaqueurs utilisent les réseaux sociaux pour tenter de piéger les gens en les poussant à donner leurs détails personnels et financiers ou leur argent. Lorsque vous utilisez vos comptes de réseaux sociaux :  

  • Ajustez les paramètres de confidentialité (qui peut voir mes publications/qui peut me contacter/qui peut me retrouver) 
  • Sachez comment reconnaître l’ingénierie sociale (soyez au courant des pratiques les plus communes) 
  • Soyez attentif/attentive aux contenus malveillants (comme des e-mails venant soi-disant de l’un de vos réseaux sociaux)  
  • Soyez prudent(e) lors du partage de photos (ajustez vos paramètres de confidentialité)  
  • Protégez vos applications de réseaux sociaux (activez le MFA)  
  • N’acceptez pas de demandes d’amitié de personnes inconnues  
  • Méfiez-vous au moment de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes sur les réseaux sociaux
  • Soyez prudent(e) si un ami vous pose des questions étranges sur les réseaux sociaux (demande d’informations personnelles ou d’argent) 

Si vous pensez que votre compte a été piraté

  • Changez votre mot de passe en suivant ces règles de base :  
    • il doit être long : utilisez au moins 12 caractères, et 20 au mieux ;
    • sa séquence doit être aléatoire et il doit être unique – un mot de passe par compte ;
    • utilisez des majuscules et des minuscules et combinez lettres, chiffres et caractères spéciaux. Prévenez tous ceux qui ont pu recevoir des liens malveillants.
  • Révoquez l’accès de toutes les applications liées au compte compromis. 
  • Chez vous : scannez votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus réputé. | Au travail : contactez le département chargé de la sécurité informatique. 
Facebook Comments Box