«Les équipes de la Coupe du monde 2026 seront basées en groupe»- Infantino

«Les équipes de la Coupe du monde 2026 seront basées en groupe»- Infantino

mai 19, 2023 0 Par Le pouce

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré ce mercredi 17 mai que les équipes de la Coupe du monde de 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront basées dans des groupes régionaux. Cette mesure sera prise lors des premiers tours de la compétition pour faciliter les déplacements des fans de football.

S’exprimant à Los Angeles pour dévoiler le logo officiel et la marque du tournoi, Infantino a déclaré que cette décision a été motivée par l’ampleur de la finale de 2026. Pour la première fois, la prochaine Coupe du monde comprendra 48 équipes, contre 32, et sera co-organisée par trois pays, une autre première. La dernière fois qu’elle a été co-organisé, c’était en 2002 par seulement deux pays, la Corée du Sud et le Japon. «Les défis seront toute la logistique qui l’entoure», a déclaré Infantino. «C’est un continent, trois pays et pas trois petits pays non plus, trois grands pays. Les distances, les fuseaux horaires, les différences climatiques aussi, l’altitude au Mexique, le niveau de la mer ailleurs. Il est donc important pour nous de créer le bon environnement pour que les équipes et les fans soient mis dans les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire ne pas trop voyager, surtout au début. Nous allons donc créer des clusters où les équipes seront basées en fonction du tirage au sort, puis elles joueront leurs matchs dans ce cluster particulier», a poursuivi le président de la FIFA.

Infantino a déclaré que les voyages et la décision de baser les équipes dans les régions a été discutés lors d’une réunion à Doha la semaine dernière avec les 32 entraîneurs impliqués dans la Coupe du monde de l’année dernière. «C’était l’un des avantages de la Coupe du monde au Qatar, où un joueur, une heure après le match, était dans son lit. (En 2026), il y aura des déplacements mais nous allons coordonner cela et nous assurer que ce seront les meilleures conditions possibles pour les équipes », a-t-il déclaré. Infantino espère quant à lui que le tournoi pourra s’appuyer sur le succès de la finale de 1994 aux États-Unis, qui a contribué à établir la Major League Soccer en Amérique du Nord. Interrogé sur ce qu’il veut que soit l’héritage de 2026, Infantino a déclaré à ‘AFP’ : «Que le football sera le sport numéro un en Amérique du Nord».

Les remarques d’Infantino sont intervenues lorsque la FIFA a déroulé un tapis vert pour les célébrités et les anciens joueurs à l’Observatoire Griffith surplombant Los Angeles. Le gala a eu lieu pour dévoiler la marque officielle du tournoi 2026. Parmi les invités se trouvait l’ancien international américain Alexi Lalas, l’une des stars de 1994. Lalas a soutenu l’engagement d’Infantino de baser des équipes dans les régions. «Au risque de ‘vieux grincheux’, ce n’est pas comme si ces gars étaient assis au milieu en classe économique sur une compagnie aérienne à bas prix ou quoi que ce soit. Ils sont partout dans des avions nolisés. Mais cela dit, on parle évidemment de trajets de six heures, de changements de fuseaux horaires. Pour beaucoup de joueurs à travers le monde, cela change fondamentalement la compétition, donc une situation de type régional a du sens», a déclaré Lalas à l’AFP.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box