Le Président centrafricain aspire à une nouvelle relation avec la France

Le Président centrafricain aspire à une nouvelle relation avec la France

août 12, 2023 0 Par Le pouce

Touadera, la première personnalité de la République centrafricaine a exposé ses désirs de retisser de bonnes collaborations avec le pays d’Emmanuel Macron.

Cette déclaration a été faite au cours d’un entretien après plusieurs années de relations conflictuelles nourries par le fait que la République centrafricaine s’est alliée à la Fédération de Russie avec le déploiement de soldats mercenaires du Groupe Wagner.


“Il n’y a pas de raison que cette relation ne puisse pas se poursuivre” a répondu Touadéra sur la question sur la collaboration avec la Russie. Il poursuit en disant que “d’ailleurs, les autorités russes l’ont dit”. Tenant ainsi compte des paroles du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en juillet.


“Le président centrafricain de 66 ans a laissé entendre qu’il dirige une nation prête à s’allier à tous les États qui veulent travailler avec lui, parlant de tous les pays frères, dont font partie la France et la Russie”.

Pour conclure, il affirme que : «Aujourd’hui, nous menons une diplomatie pour permettre à notre pays de bénéficier de (tous) types de coopération possibles».

Fernandez Gobessou (Stag)

Facebook Comments Box