Le Président centrafricain aspire à une nouvelle relation avec la France

Le Président centrafricain aspire à une nouvelle relation avec la France

août 12, 2023 0 Par Le pouce

Touadera, la première personnalité de la République centrafricaine a exposé ses désirs de retisser de bonnes collaborations avec le pays d’Emmanuel Macron.

Cette déclaration a été faite au cours d’un entretien après plusieurs années de relations conflictuelles nourries par le fait que la République centrafricaine s’est alliée à la Fédération de Russie avec le déploiement de soldats mercenaires du Groupe Wagner.


« Il n’y a pas de raison que cette relation ne puisse pas se poursuivre » a répondu Touadéra sur la question sur la collaboration avec la Russie. Il poursuit en disant que « d’ailleurs, les autorités russes l’ont dit ». Tenant ainsi compte des paroles du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en juillet.


« Le président centrafricain de 66 ans a laissé entendre qu’il dirige une nation prête à s’allier à tous les États qui veulent travailler avec lui, parlant de tous les pays frères, dont font partie la France et la Russie ».

Pour conclure, il affirme que : «Aujourd’hui, nous menons une diplomatie pour permettre à notre pays de bénéficier de (tous) types de coopération possibles».

Fernandez Gobessou (Stag)

Facebook Comments Box