Bénin : 127 détenus libérés suite à leur non-implication dans des activités terroristes présumées
août 12, 2023Plus d’une centaine de détenus présumés terroristes, originaire de divers pays de la sous région,ont été remis en liberté par la justice béninoise. Après avoir examiné leurs dossiers, les autorités ont conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour les maintenir en détention.
Le jeudi 10 août, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), basée à Cotonou au Bénin, a décidé de libérer 127 individus. Ces personnes avaient été arrêtées entre 2019 et 2022 et étaient accusées par la juridiction spéciale d’appartenir à une organisation terroriste.
La justice a lancé 94 procédures à leur encontre, qui se sont toutes conclues par des non-lieux après enquête de la commission d’instruction de la Criet. Par conséquent, il n’était plus justifié de les maintenir en détention provisoire, ce qui a entraîné leur libération ce jeudi-là.
Les 127 présumés suspects, originaires du Bénin, du Niger, du Togo, du Burkina Faso, du Nigeria, du Ghana et du Tchad, ont quitté la prison civile de Missérété où ils étaient détenus depuis jeudi. Selon des informations qui doivent encore être confirmées, les ressortissants étrangers devraient être remis aux représentations diplomatiques de leurs pays d’origine.
Gloria KOUDJO (stag)